Vous êtes ici

Back to top

La Tunisie sévit contre les migrants après un accord avec l'Europe

Aprnews - Migrant - Méditerranée - Africains - Actualité - Tunisie
Lundi, 28 juin 2021

La Tunisie sévit contre les migrants après un accord avec l'Europe

Le ministère tunisien de la Défense a déclaré dimanche que sa marine avait secouru 178 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée depuis la Libye pour rejoindre l'Europe.

Plus de 110 migrants portés disparus après un naufrage au large de la Libye

Deux corps ont été retrouvés et 178 migrants secourus lors de trois opérations au large de la côte sud de la Tunisie, selon un communiqué du ministère.

Les migrants, qui, selon le ministère, venaient d'Égypte, de Tunisie, de Syrie, de Côte d'Ivoire, du Bangladesh, du Nigeria, du Mali et d'Éthiopie, étaient partis du port libyen de Zuwara dans la nuit de vendredi à samedi.

Les autorités tunisiennes ont intercepté jeudi 267 migrants potentiels qui avaient également commencé la traversée maritime depuis la Libye, pour la plupart des Bangladais, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le responsable du Croissant-Rouge Mongi Slim a averti jeudi que les centres mis en place pour héberger les migrants dans le sud de la Tunisie étaient pleins.

L'Europe paie, la Tunisie retient

Selon les chiffres de l'OIM, plus de 1 000 migrants espérant atteindre l'Europe sont partis de Libye et se sont retrouvés en Tunisie depuis janvier, et le nombre de départs est en augmentation.

Fin mai, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, s'est rendue en Tunisie pour discuter d'un accord sur les migrations avec les autorités du pays.

"L'UE doit travailler avec les pays partenaires pour réduire les départs irréguliers, gérer les migrations et examiner les causes, en particulier les conséquences économiques de la pandémie", a déclaré Johansson dans un tweet avant son voyage.

Dans le cadre de l'accord, la Tunisie se verrait offrir une aide économique par Bruxelles en échange de l'arrêt des bateaux de migrants de quitter ses côtes.

L'Italie s'est engagée à engager jusqu'à 200 millions d'euros pour financer des projets de développement en Tunisie dans le cadre d'un accord de coopération entre les deux pays. Les fonds sont destinés à inciter Tunis à garder ses frontières fermées.

L'UE discute d'un accord similaire avec la Libye.

Le président Kais Saied a rencontré le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles début juin.

Le 1er juin, l'UE a annoncé qu'elle avait déboursé 300 millions d'euros d'aide macrofinancière à la Tunisie.

Il y a eu 11 000 départs de janvier à avril 2021 depuis la Libye, soit plus de 70 % de plus qu'au cours de la même période l'année dernière, selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR.

L'agence a déclaré que les conditions de "détérioration" des migrants en Libye poussaient beaucoup à effectuer la traversée dangereuse de la côte nord-africaine vers l'Europe.

Selon l'ONU, au moins 760 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée entre le 1er janvier et le 31 mai.

Aprnews avec Africanews