Vous êtes ici

Back to top

La Tanzanie enregistre une hausse significative des importations de GPL dans le cadre de la transition énergétique

Aprnews - Hausse Significative - Importations - GPL - Energie - Actualité - Tanzanie
Mardi, 17 août 2021

La Tanzanie enregistre une hausse significative des importations de GPL dans le cadre de la transition énergétique

L’adoption des combustibles de cuisson propre reste une question prioritaire pour les pays africains et les acteurs intervenant dans ce segment afin de garantir un développement durable.

Selon les données fournies par l’Autorité de règlementation des services publics de l’énergie et de l’eau (EWURA) de la Tanzanie, les importations de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ont augmenté de 30 % pour s’établir à 190 248 tonnes au cours de l’exercice 2019/2020, par rapport aux 145 800 tonnes enregistrées lors de l’exercice précédent.

Il s’agit d’une embellie rendue possible grâce entre autres aux nombreuses campagnes de sensibilisation mises en place par le gouvernement pour pousser les citoyens à se détourner de l’utilisation du charbon de bois au profit du GPL. Il faut ajouter que cette croissance est également due aux nombreux investissements effectués dans les infrastructures de GPL tels que les terminaux d’importation, l’extension et la construction de dépôts secondaires et d’usines de remplissage, ainsi que les réseaux de distribution.

Par ailleurs, Hamisi Ramadhani, le directeur général de la compagnie Taifa Gas Tanzania Ltd qui détient 22 stations de distribution dans le pays, a indiqué que la hausse relative à la consommation de GPL sur le territoire tanzanien, est surtout facilitée par l’appui du gouvernement. En effet, ce dernier a adouci les règlementations en place afin de favoriser les investissements dans le secteur.

Outre la Tanzanie, il faut noter que d’autres pays tels que la RDC, le Kenya, le Rwanda, la Sierra Leone et l’Ouganda mènent une politique visant à promouvoir l’usage du GPL comme moyen de cuisson propre sur le continent.

Pour rappel, la Tanzanie possède une économie essentiellement tournée vers l’agriculture et l’industrie minière.

Aprnews avec Agenceecofin