Vous êtes ici

Back to top

La Somalie veut une aide urgente protéger 2,7 millions de personnes contre la faim

Aprnews - La Somalie veut une aide urgente protéger 2,7 millions de personnes contre la faim - Actualité - Somalie
Mercredi, 24 mars 2021

La Somalie veut une aide urgente protéger 2,7 millions de personnes contre la faim

En 2020, la triple menace de la pandémie de covid-19, des inondations et des invasions de criquets pèlerins a grandement affecté les moyens de subsistance des millions de personnes. Cette année, les autorités somaliennes s’attendent à voir une grande partie du pays être touchée par la sécheresse.

Somalie : une aide alimentaire pour 90 000 personnes touchées par la  sécheresse | Comité international de la Croix-RougeLa Somalie espère obtenir une aide urgente pour protéger une grande partie de sa population contre la faim. Dans un communiqué publié cette semaine, la ministre des Affaires humanitaires, Khadija Mohamed Diriye (photo), a appelé la communauté internationale à se mobiliser en urgence pour aider plus de 2,7 millions de Somaliens.

« La situation d'insécurité alimentaire est déjà extrêmement préoccupante et si les fournisseurs d'aide ne peuvent pas immédiatement intensifier les opérations dans certaines zones déjà touchées par la sécheresse, les conséquences seront désastreuses pour des millions de personnes », a-t-elle indiqué.

Cette situation d’insécurité alimentaire dans l’un des pays les plus pauvres d’Afrique a été aggravée en 2020 par les inondations et les invasions de criquets pèlerins qui ont ravagé les cultures, sur fond de pandémie de covid-19. Celle-ci a déjà touché 10 214 personnes et fait au moins 441 morts, selon le dernier bilan d’Africa CDC.

Alors le virus continue d’avoir de lourdes conséquences sur l’économie somalienne, la ministre Diriye a indiqué que des signes de pré-sécheresse apparaissent déjà dans la province de Gedo, dans le sud-ouest du pays, dans le Jubaland, dans l'Etat du Sud-Ouest, dans le Puntland, dans le Galmudug et dans le Somaliland, puis menacent d’aggraver la situation.

I am MP for life, Khadija Mohamed Diriye says – Radio Dalsan FM 91.5 MHz |  Warar Sugan | Somalia News

La Somalie « appelle la communauté internationale, le secteur privé et les organisations de la société civile à continuer à fournir des fonds humanitaires suffisants pour sauver des vies », a-t-elle déclaré.

Rappelons qu’en février 2021, le gouvernement somalien en collaboration avec l’ONU avait lancé un plan d’intervention humanitaire de 1 milliard $ pour le pays. Celui-ci visait à assister 4 millions de personnes, comprenant les personnes déplacées par la famine et les conflits, les communautés d’accueil, les réfugiés et les rapatriés.

Avec Agence ecofin