Vous êtes ici

Back to top

La Somalie appelle à des pourparlers d'urgence sur la crise électorale

Aprnews - Mohamed Abdullahi Mohammed - Actualité - Somalie
Mercredi, 3 février 2021

La Somalie appelle à des pourparlers d'urgence sur la crise électorale

Mogadiscio a convoqué une réunion urgente de trois jours avec les dirigeants des États fédéraux dans le but de sortir de l'impasse électorale et d'éviter une crise constitutionnelle.

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohammed, a convoqué les dirigeants de l'État fédéral pour des entretiens concernant le mandat présidentiel, communément appelé Farmajo, un mandat qui expire le 8 février.

Le président de la Somalie est élu par les législateurs du pays. Mais la Somalie n'a pas réussi à tenir le scrutin nécessaire pour choisir de nouveaux législateurs, de sorte qu'aucun nouveau président ne peut être élu.

La réunion surnommée conférence Dusamareb a été soutenue par l'ONU en Somalie et a exhorté les participants à s'entendre sur la manière dont les élections devraient se dérouler.

La Somalie a été marquée par plus de deux décennies de guerre et d'instabilité politique à la suite de la destitution du président Siad Barre lors d'un coup d'État de 1991.

Le gouvernement central ne contrôle qu'une partie du territoire somalien et s'appuie sur la force de maintien de la paix de l'Union africaine, l'AMISOM, pour faire face à une violente insurrection du groupe islamiste militant al-Shabab, et du moins puissant État islamique.

Africanews