Vous êtes ici

Back to top

La RDC et le FMI s’accordent sur le contenu d’un programme triennal

Aprnews - Félix Tshisekedi - FMI - programme triennal - Covid-19 - Actualité - RDC
Lundi, 21 juin 2021

La RDC et le FMI s’accordent sur le contenu d’un programme triennal

En conseil des ministres le 18 juin 2021, le président Félix Tshisekedi de la RD Congo a indiqué que son pays et le Fonds monétaire international (FMI) se sont mis d’accord sur le contenu d’un programme de trois ans, lequel sera financé par l’institution basée à Washington.

Les 20 millions USD d'allègement accordés par le FMI représentent moins de  1% de la dette extérieure de la RDC | DeskEco

Selon les autorités congolaises, la validation de ce programme triennal par la direction et le conseil d’administration de l’institution « donnerait accès à d’autres financements provenant d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux ».

Fin mai, les services du FMI annonçaient avoir trouvé, avec la partie congolaise, un « accord » sur « un plan de financement de 1,5 milliards USD sur trois ans ». Le programme à moyen terme, avaient-ils indiqué, est axé sur le soutien à la reprise post-Covid-19 et la relance du programme de réformes pour augmenter et soutenir une croissance inclusive et réduire la pauvreté, conformément aux priorités du gouvernement énoncées dans le Plan national de développement stratégique 2019-23.

Plus précisément, informait le FMI, le programme vise à créer un espace budgétaire pour les dépenses et les investissements sociaux indispensables, à renforcer le cadre monétaire et la supervision financière, et à améliorer la gouvernance et la transparence économiques.

En 2020, et sous l’effet de la pandémie qui a eu un impact négatif sur les finances publiques, le PIB de la RDC n’a augmenté que de 1,7% malgré l’expansion du secteur extractif. Et pourrait augmenter de 4,9% en 2021 selon le FMI.

Aprnews avec Financial afrik