Vous êtes ici

Back to top

La première femme arbitre dans l’histoire de la CAN

Aprnews - 5 choses à savoir sur la première femme arbitre dans l’histoire de la CAN - Rwanda - Cameroun - CAN2022- Salima Mukansanga-
Mardi, 11 janvier 2022

La première femme arbitre dans l’histoire de la CAN

La 33 é édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN Cameroun 2022 ) a été marquée par un fait historique avec le maintien de la rwandaise Salima Mukansanga dans la liste des arbitres qui dirigeront les matchs de la CAN.

Agée de 33 ans, l’arbitre rwandaise devra diriger quelques matchs dans la phase de groupes de la compétition phare en Afrique.

« Africa Foot » a sélectionné pour vous 5 choses à savoir sur la première femme arbitre dans la la Coupe d’Afrique des Nations.

1/ Ancienne basketteuse, Salima Mukansanga  a obtenu sa première licence d’arbitrage en 2008, avant de diriger quelques matches de deuxième division rwandaise masculine et de division 1 rwandaise féminine.

2/ La carrière de Salima Mukansanga a connu un tournant en 2012 après avoir été promue arbitre CAF, ce qui lui a permis de diriger certains matchs des deux compétitions interclubs, ainsi que certains matchs des sélections en tant qu’arbitre assistant.

3/En 2014, Salima Mukansanga a arbitré, pour la première fois, un match international, opposant la Zambie à la Tanzanie, pour le compte des qualifications au Championnat d’Afrique féminin 2014.

4/Salima Mukansang a dirigé en 2018  des matchs en Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, avant d’être sélectionnée pour diriger des matchs de la Coupe du monde féminine 2019

5/ En 2021, Salima Mukansang a arbitré des matchs dans les Jeux olympiques de Tokyo 2020.