Vous êtes ici

Back to top

La musique reggae sera protégée par l'ONU

Apr-News / La musique reggae sera protégée par l'ONU
Jeudi, 29 novembre 2018

La musique reggae sera protégée par l'ONU

APRNEWS - Le reggae a été ajouté à une liste de trésors culturels internationaux que les Nations Unies ont jugé utile de protéger et de promouvoir.

La musique, née en Jamaïque dans les années 1960 grâce à des artistes comme Toots and the Maytals, Peter Tosh et Bob Marley, a été ajoutée à la collection en raison de son "patrimoine culturel intangible".

Le reggae est "cérébral, sociopolitique, sensuel et spirituel", a déclaré l'Unesco.

Elle a "pénétré aux quatre coins du monde", a ajouté un porte-parole jamaïcain.

La Jamaïque avait demandé l'inscription du reggae sur la liste cette année lors d'une réunion de l'agence des Nations Unies à l'île Maurice.

La liste protégée a commencé en 2008 et est issue de la Convention des Nations Unies pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003.

Son but est d'assurer le respect des communautés, des groupes et des individus impliqués dans l'activité répertoriée, de sensibiliser et d'encourager l'appréciation de ces activités aux niveaux national et international.

"Le reggae est typiquement jamaïcain ", a déclaré Olivia Grange, ministre de la Culture de la Jamaïque.

"C'est une musique que nous avons créée et qui a pénétré tous les coins du monde."

Les fonctions sociales de base de la musique - en tant que véhicule de commentaire social, de pratique cathartique et de louange à Dieu - n'ont pas changé, et la musique continue d'être la voix de tous, déclare l'Unesco.

Avec BBC