Vous êtes ici

Back to top

La Libye rouvre l'autoroute reliant son est et son ouest

Aprnews - Abdul Hamid Dbeibah - ONU - Ouverture - Côtière méditerranéenne - Actualité - Libye
Lundi, 21 juin 2021

La Libye rouvre l'autoroute reliant son est et son ouest

Dimanche, les autorités intérimaires libyennes ont rouvert la route côtière méditerranéenne reliant les villes de l'est et de l'ouest du pays, dans la dernière tentative de réunir le pays après des années de guerre civile.

Tensions en Méditerranée entre gardes-côtes libyens et pêcheurs italiens

Il intervient trois jours avant une conférence internationale sur la Libye qui sera accueillie par l'Allemagne et les Nations Unies à Berlin.

"Je suis tellement ravi de participer à l'ouverture de cette ligne de vie essentielle reliant l'est de notre pays à son ouest", a déclaré le Premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibah à une foule qui s'était rassemblée alors que des bulldozers remorquaient des rochers et du sable bloquant la route.

L'autoroute côtière est fermée depuis avril 2019 après que le commandant militaire basé à l'est, Khalifa Hifter, a lancé une offensive militaire pour tenter de prendre la capitale, Tripoli, au gouvernement reconnu par l'ONU.

Sa réouverture était une demande de longue date de l'ONU pour permettre le passage en toute sécurité des civils et des marchandises.

L'ambassade des États-Unis en Libye a salué cette décision, affirmant dans un tweet qu'elle "ouvre la voie aux Libyens pour qu'ils aient le plein contrôle de leurs propres affaires".

Dbeibah a été élu Premier ministre par intérim, avec un conseil présidentiel de quatre membres, par les délégués libyens lors d'une conférence parrainée par l'ONU en février.

Ils sont destinés à guider le pays vers des élections nationales à la fin de cette année.

La reprise du trafic sur l'itinéraire longeant le littoral méditerranéen de la Libye intervient dans un contexte de tensions entre les autorités intérimaires et les troupes de Hifter.

Samedi, les soi-disant Forces armées arabes libyennes de Hifter ont annoncé le déploiement de plus de troupes dans le sud en grande partie anarchique et la fermeture de la frontière occidentale avec l'Algérie, affirmant que c'était pour lutter contre le terrorisme.

En réponse, le conseil présidentiel libyen a publié un décret envoyant ses propres brigades dans le sud.

Aprnews avec Africanews