Vous êtes ici

Back to top

La Kenya Power exclut 350 entreprises des marchés publics pour fraude

apr-news/ La Kenya Power exclut 350 entreprises des marchés publics pour fraude
Mercredi, 30 mai 2018

La Kenya Power exclut 350 entreprises des marchés publics pour fraude

APRNEWS- La Kenya Power Lighting Company vient d’interdire à 350 compagnies privées, la participation aux marchés publics énergétiques. Cette décision intervient après qu’un audit interne a révélé que ces entreprises qui représentent plus des deux tiers des 500 entités participant aux activités du secteur, ne remplissaient pas les critères de pré-qualification, mais obtenaient des contrats grâce au népotisme.

« Aucune de ces entités ne participera plus aux appels à concurrence ni du Ministère de l’Energie. Une interdiction qui s’étend à l’ensemble des procédures d’acquisition du gouvernement kényan. Nous ferons circuler cette liste dans les autres départements. S’ils collaborent déjà sur des projets d’électrification rurale ou de construction de routes, ces entités seront suspendues desdits projets.», a affirmé Charles Keter (photo), le ministre de l’Energie.

La Kenya Power a également procédé au licenciement de 18 de ses employés qui copossédaient certaines de ces entreprises avec leurs proches.

Les enquêtes se poursuivent toujours sur le dossier et le procureur a accordé 21 jours à l’inspecteur général de la police pour lui faire parvenir ses conclusions.

Gwladys Johnson Akinocho 

Agence Ecofin