Vous êtes ici

Back to top

La garde rapprochée féminine du président Denis Sassou Nguesso

Aprnews - La garde rapprochée féminine du président Denis Sassou Nguesso - Au féminin - Congo-Brazzaville
Mercredi, 14 avril 2021

La garde rapprochée féminine du président Denis Sassou Nguesso

Au Congo, le leadership pourrait désormais s'écrire au féminin. Un empowerment qui trouve son essence dans la confiance que place la plus haute autorité du pays en plusieurs femmes influentes dans la sphère politique. Réélu au terme du scrutin du 21 mars 2021, le président Congolais Denis Sassou Nguesso, s'appuie depuis plusieurs années sur ces "Dames", qu'il consulte régulièrement sur des dossiers sensibles et qui ont incontestablement joué un rôle déterminant dans la réélection de DSN.


Antoinette Sassou Nguesso  
Antoinette Sassou Nguesso, née Tchibota, est la Première Dame du Congo. Le couple Antoinette et Dénis Sassou est une marque déposée. Antoinette est toujours restée aux côtés de l'homme qu'elle a épousé en 1976, et même durant la traversée du désert. Cette ancienne institutrice a toujours été un soutien pour son époux Dénis Sassou Nguesso durant la Conférence nationale, la guerre civile et les batailles électorales. A chaque scrutin présidentiel, le chef de l'état Congolais rend hommage à son épouse en lançant sa campagne à Pointe-Noire.

Antoinette Sassou Nguesso, originaire de Kakamoeka est une femme à poigne, caractère qu'elle tient de sa défunte mère, Mama Poto. La mère d'Antoinette s'est mise en couple, par la suite, avec François Poto Gallo, notable de Kinshasa en République démocratique du Congo, cousin de feue Mama Antoinette Gbetigbia Gogbe Yetene, première épouse de Mobutu Sese Seko, ex-PDG de Socimat et ancien président du club de football, Imana (actuel Daring Club Motela Pembe); d'où son nom de Maman Poto. Ce beau père élèvera Antoinette, ainsi que ses frères et sœurs. La première Dame pèse parfois, de tout son poids, dans les prises de décisions de son époux. Elle est pour Dénis, ce qu'est Bernadette pour feu Jacques Chirac. 

Claudia Lemboumba Sassou 
Claudia Lemboumba Sassou Nguesso, 48 ans, est conseiller spécial du chef de l’État Congolais. Patronne de la communication de son père, cette veuve et mère de deux enfants est d'une influence avérée au sein du dispositif de DSN. Celle que les congolais ont surnommé "Coco" est quasiment de tous les voyages privés et officiels de président Dénis Sassou Nguesso. Diplômée en management de l’American College of London, Claudia Lemboumba a rejoint le Congo au milieu des années 1990, après des expériences dans la finance et dans l’expertise comptable à Libreville. Elle intègre le cabinet présidentiel en tant qu’attachée auprès du conseiller aux affaires économiques, avant de se voir confier les relations publiques en 2003.

Députée élue de la 5e circonscription électorale de Talangaï, deuxième Chef du département de la communication et du marketing électoral pour la présidentielle du 21 mars,  Claudia Ikia Sassou est depuis plus de quinze ans, citée parmi les nouveaux entrants d’un gouvernement remanié. En Mars 2021, elle avait la main sur toute la communication de son père en faisant appel à Frank Tapiro, publicitaire français, gérant de la société Hémisphère Droit. Seul visage féminin de la gestion de la communication présidentielle, "Coco" s'appuie aussi sur les communicants du système DSN, dont Arsène Niambar, son proche collaborateur et Conseiller à la présidence, le ministre Thierry Moungalla, Parfait Iloki, patron de la Com" du PCT et fidèle lieutenant  de Jean-Jacques Bouya, et, Roland Tsimba, directeur général de l'Economie numérique, entité sous tutelle du ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, dirigée depuis 2016 par Léon-Juste Ibombo.

Ines Nefer Ingani
Députée de Moungali () depuis 2017, Inès Nefer Bertille Ingani, surnommée la "Joconde", fut ministre de la Promotion de la Femme et de l'Intégration de la Femme au développement de 2016 à 2019 dans le gouvernement de Clément Mouamba. Portée à la tête de l'OFC, Organisation des Femmes du Congo, le 8 novembre 2020, elle est décrite par ses proches comme une redoutable mobilisatrice de la gente féminine et aura joué un rôle clef dans l'électorat féminin du président Congolais. Réputée proche de Denis Christel Sassou Nguesso dit "Kiki", elle avait été évincée du gouvernement après la publication d'une étrange bande audio. Après un an de traversée du désert, elle est revenue en force dans le dispositif "DSN2021".

Julienne Sassou Nguesso 
Souvent citée, mais rarement vue, Julienne Sassou Nguesso, dit "Joujou" est devenue incontournable au fil des années dans le dispositif de son père, le président Congolais Dénis Sassou Nguesso. Discrète, mais efficace et redoutable dans les affaires, "Joujou" inspire crainte et respect dans l'entourage du président réélu. Âgée de 54 ans, Julienne Sassou Nguesso a joué un rôle majeur dans le cadre de la présidentielle Congolaise.

Elle fut selon plusieurs indiscrétions, un Chef d'orchestre, tant elle avait la main sur les leviers les plus importants de la campagne électorale. Au sein de l'équipe de campagne du candidat-président, elle était chargée de la logistique et des supports électoraux. Rôle qu'elle a assumé en parfaite intelligence avec son adjoint, Rodrigue N'Guesso. Absente des Médias, des réseaux sociaux, et de la sphère politique, "Joujou" est une stratège que Dénis Sassou Nguesso consulte régulièrement sur des questions diverses et variées. Sur les dossiers sensibles, les conseils de "Joujou" font souvent mouche. Son influence est d'autant plus grande : père et fille sont fusionnels.

Lsi-africa