Vous êtes ici

Back to top

La fresque murale du Bénin, détentrice du record mondial, célèbre le royaume du Dahomey

Aprnews - Jean Marc Ouisou - Fresque Murale - mur - Graffiti Effect Festival - Culture - Cotonou - Benin
Mardi, 15 juin 2021

La fresque murale du Bénin, détentrice du record mondial, célèbre le royaume du Dahomey

Bienvenue à Cotonou, la capitale du Bénin. C'est ici que se déroule le spectacle visuel qu'est la plus longue fresque de graffitis d'Afrique.

Effet Graff, faire des murs des musées à ciel ouvert

Le mur est une sorte de musée en plein air de plus de 940 mètres de long, obtenant un titre de record du monde pour le pays d'Afrique de l'Ouest.

Jean Marc Ouisou est responsable bénévole du projet artistique.

"Au fond, les gens ne savent pas qui est vraiment derrière". Mais quand on passe, on se dit,

"Me voici, j'ai contribué à cela, c'est pour mon pays, on a donné de la force pour qu'il y ait de la couleur et de la beauté."

"J'aime la couleur, j'aime dessiner, j'aime les graffitis, j'aime la musique, j'aime l'art."

L'œuvre d'art est attribuée à 40 graffeurs du continent africain et de l'étranger. Des professionnels de l'art de la bombe aérosol qui ont répondu à l'invitation de la septième édition du Graffiti Effect Festival.

Effet Graff, la tournée 100 % graffiti pour célébrer les héros d'Afrique -  Irawo

Le festival artistique a pour mission sous-jacente de donner plus de couleurs artistiques aux murs de Cotonou qui racontent la riche histoire et rendent hommage à l'essence de l'ancien royaume béninois du Dahomey .

Seencelor la Bombe, un graffeur local, partage un regard historique sur son travail qui fait partie d'un ensemble combiné de dynamisme mural.

"Mon travail sur le fond violet que vous voyez concerne le roi Gbehanzin" , l'ancien roi du Dahomey. "Vous remarquerez souvent qu'il est au milieu avec sa pipe avec deux femmes derrière lui, dont l'une tient l'ombrelle et l'autre juste debout".

Effet Graff, faire des murs des musées à ciel ouvert

Laurenson Djihouessi, un promoteur du Graffiti Effect Festival, partage son point de vue sur la réponse locale au projet.

« Le public béninois s'est approprié l'œuvre, ce qui est un grand plus. Il s'identifie et se voit dans les œuvres».

« Cela fait partie de notre objectif et nous sommes vraiment heureux de savoir que la population s'est appropriée l'œuvre».

Le plus long mur de graffitis d'Afrique qui a déjà reçu l'appréciation des autorités béninoises, ne célèbre pas seulement le projet historique du pays, mais à l'instar du projet de rénovation culturelle 2020 du fort historique de Ouidah, donnera également un élan culturel au secteur touristique béninois.

Aprnews avec Africanews