Vous êtes ici

Back to top

La France veut nouer une nouvelle alliance plus souple avec l’Afrique

Aprnews - La France veut nouer une nouvelle alliance plus souple avec l’Afrique - Actualité - France
Vendredi, 20 novembre 2020

La France veut nouer une nouvelle alliance plus souple avec l’Afrique

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président de la République française a répondant aux question Benjamin Roger et Marwane Ben Yahmed, entend mener des actions concrètes en faveur des pays africains pour que leur patrimoine soit « restitué ». Dans cette interview, Emmanuel Macron s’est également prononcé sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme, la fin du Franc CFA en Afrique et la France-Afrique. Une occasion pour le président français de dresser un bilan et faire le point sur les questions en liaison avec l’actualité.

Exclusif – Emmanuel Macron : « Entre la France et l'Afrique, ce doit être  une histoire d'amour » – Jeune Afrique

La France souhaite « mettre en place une relation équitable et un véritable partenariat » avec l’Afrique. C’est l’objet du président Emmanuel Macron pour le reste des années en tant que Chef d’Etat du pays colonisateur. Le président français, entend tout mettre en œuvre pour que les pays africains retrouvent ce qui leur appartient. C’est la « restitution du patrimoine africain ».

En effet, Emmanuel Macron prévoit mener des actions concrètes de mesures à l’effet de lever le voile sur les sujets sensibles entre la France et le continent africain. Au regard de tous des problèmes d’ordre économique, culturel, social, politique etc., la France s’est engagée à faire en sorte que les relations entre elle et le "vieux'' continent africain soient les plus mieux appréciées.

Pour Emmanuel Macron, « les générations contemporaines africaines ont besoin de comprendre, de toucher, de posséder l’histoire et de se l’réapproprier ». Il faut pouvoir donner aux africains ce qui leur revient de droit. Cela a déjà commencé grâce au texte de « Loi qui a permis le transfert momentané des œuvres africaines », sans oublier aussi le rapport Bénédicte Savoye et Felwine Sarr, qui selon lui, est une avancée remarquable.

Outre cet aspect, le président français s’est prononcé sur la question du Franc CFA qui a fait couler beaucoup d’encres ces deux dernières années. A ce sujet, la France prévoit « impulser une nouvelle dynamique dans la relation économique » à travers des initiatives innovantes comme la Plate-forme Digital Africa et le Sommet des financements pour l’Afrique prévu en mai 2021 à Paris. Son passage en Côte d’Ivoire il y a quelques mois témoigne de son intérêt pour la mise en route effective d’une solution équitable pour répondre à la problématique de la monnaie et de l’échange.

En ce qui concerne l’intervention de l’armée française et l’opération Barkhane dans le grand Sahel, le France a des objectifs assez prometteurs. Emmanuel Macron a dit pouvoir se concentrer d’abord sur ses ennemis, particulièrement « l’EIGS et les groupe strictement terroristes » avant de pouvoir envisager des opérations de représailles dans les pays en proie aux attaques terroristes singulièrement au Mali, au Niger et le Burkina Faso, pour ne citer que ceux-là.

Plus lion, Emmanuel Macron a fait entendre son avis sur la conquête du pouvoir des Chefs d’Etat en Afrique. Ces trois dernières années, l’Afrique Francophone en particulier a été le théâtre de plusieurs dérives commises par certains dirigeants africains lors des élections présidentielles. Modification de Lois, violation de textes fondamentaux, arrestations arbitraires de personnalités politiques, bourrages d’urne, disparition de capitaux, biens publics et des personnes, sont entre autre ce à quoi l’on assisté ces trois derniers mois en dans certains pays de l’Afrique de l’ouest.

A cet effet, le président Macron a avoué avoir eu plusieurs séances de discussion importantes avec les hauts dirigeants de ces pays concernés. Il leur a demandé de tout mettre en œuvre pour éviter de récidiver et tomber dans des moments de trouble incontrôlable.

Quant à la réélection du président Alassane Ouattara, qu’il a d’ailleurs félicité, Emmanuel Macron s’est plutôt réservé. Inquiet de la situation actuelle, il a souhaité que le président Alassane Ouattara instaure un climat de paix et de cohésion social pour que la Côte d’Ivoire se réconcilie avec ses fils et filles.

Puis lui, le président Ouattara aurait pu éviter que la Côte d’Ivoire replonge dans des violences que l’on a pu constater au cours des élections du 31 octobre 2020 en nommant un autre candidat en remplacement du premier ministre monsieur Amadou Gon Coulibaly, parti plutôt.

Pour terminer, le président français a lancé un appel à l’Afrique et peuple africains eux-mêmes. Il les invite à mettre sur la tables des discussions les dossiers les plus préoccupants en abandonnant les « tabous », l’une des causes du retard du développement économique du contiennent africain.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé