Vous êtes ici

Back to top

La France tente de séduire l'Afrique

Apr - News / Françafrique
Mardi, 29 janvier 2019

La France tente de séduire l'Afrique

APRNEWS - Après l’Egypte, la France compte déposer ses valises en Ethiopie et au Kenya. Une  nouvelle  France-Afrique  se  dessine  à  l’horizon.

Le  président Français, Emmanuel Macron, active une nouvelle forme de  la France-Afrique. Après son voyage entamé en Egypte le dimanche dernier, le président Macron compte déposer ses valises en Ethiopie et au Kenya dans le mois de Mars. Cette nouvelle approche vise à renforcer la présence de  la France dans des pays non Francophones.

Par ailleurs, en Afrique Francophone, la France semble être contrecarrée par des pays tels que la Chine, le Maroc et la Turquie. En effet, ce trio a déjà  prouvé son savoir faire dans plusieurs domaines dont  la construction des infrastructures, selon nos sources les Etats Africains tirent mieux profit de ce nouveau partenariat.

Qu’est ce qui justifie le recul de la France dans les pays francophones ?

La France-Afrique des années 60 voire 80 ou 90 est révolue. De nos jours, les mutations sociopolitiques : l’immigration clandestine, la floraison des mouvements panafricains et les interventions militaires Françaises (Lybie et Cote d’Ivoire)  ces dernières années ont conscientisé  la masse y compris les dirigeants.

De plus, malgré l’omniprésence des entreprises Françaises depuis les indépendances, l’Afrique n’a pas véritablement profité de sa part du gâteau. Hormis le détournement des deniers publics dont certains chefs  d’Etat sont coupables, il faut noter que la signature des contrats opaques a asphyxié l’économie des pays Africains d’où l’encouragement de la pauvreté.

Enfin, seule une nouvelle France-Afrique reposant sur «  l’égalité des  intérêts »  des parties prenantes  pourrait repositionner la France sur  le continent Africain.

 
avec 100 culture.com