Vous êtes ici

Back to top

La diaspora ivoirienne exige le retour des exilés politiques en Côte d’Ivoire

Aprnews - La diaspora ivoirienne exige le retour des exilés politiques en Côte d’Ivoire - Actualité - France
Vendredi, 20 novembre 2020

La diaspora ivoirienne exige le retour des exilés politiques en Côte d’Ivoire

Le collectif de citoyen et Franco-ivoirien résidents en France invite les autorités françaises à réagir face à la situation sociopolitique actuelle en Côte d’Ivoire.

Le Jeudi 19 novembre 2020, dans une lettre adressée à monsieur Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le collectif de citoyen et Franco-ivoirien résidents en France a lancé un appel invitant les autorités françaises à intervenir sur le dossier ivoirien quant à « l’application de la bonne gouvernance et à la démocratie en Côte d’Ivoire ».

Dans cette lettre, les ivoiriens de la diaspora ont décrié et dénoncé « l’attitude » des autorités françaises, notamment le président Emmanuel Macron qui a soutenu la candidature du président Alassane Ouattara jugé de « trop » ainsi que les félicitations récentes émises à son endroit suite à sa réélection après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Selon eux, la France serait sur le mauvais chemin car cette décision prise par le président Emmanuel Macron, est une trahison des notions de « liberté, d’égalité, et de fraternité » dans la politique étrangère. Ils ont ensuite demandé à la France d’exercer la pression sur le pouvoir en place à l’effet de permettre un retour au pays de tous les exilés politiques et leaders de l’opposition « arbitrairement emprisonnées » en Côte d’Ivoire.

En vue de permettre un retour au calme et à la tranquillité, ce collectif en appelle la France à prendre des dispositions pour que les décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples (CADH) soient respectées « conformément à la constitution ivoirienne ».

Notons que la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples avait ordonné la réforme de la commission électorale indépendante(CEI). Puis le 15 juillet 2020, elle avait ordonné à l’État ivoirien d’organiser de nouvelles élections dans les commissions électorales locales avant la tenue de la présidentielle avant d’inviter l’Etat ivoirien au respect des Lois fondamentales et constitutionnelles.

Le collectif de citoyen et Franco-ivoirien résidents en France a invité la France à faire en sorte que la Côte d’Ivoire et la France renoue avec les liens d’amitié qui lient les deux pays depuis plus de 40 ans.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé