Vous êtes ici

Back to top

‘‘la Côte d'Ivoire va poursuivre ses grands projets avec la France’’, assure le Premier Ministre

Aprnews - ‘‘la Côte d'Ivoire va poursuivre ses grands projets avec la France’’, assure le Premier Ministre - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 12 novembre 2020

‘‘la Côte d'Ivoire va poursuivre ses grands projets avec la France’’, assure le Premier Ministre

Après une période électorale difficile, le gouvernement ivoirien repart progressivement sur de nouvelles bases afin de permettre un développement durable et équitable. C’est en cela que ce mercredi 11 novembre 2020, le Premier Ministre Hamed Bakayoko, a reçu audience, à la Primature, le nouvel ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Jean-Christophe Beillard.

Côte d'Ivoire-AIP/ L'ambassadeur de France préconise le "chemin de la  réconciliation" en dépit des divergences | Côte d'Ivoire / AIP

La rencontre de ces deux personnalités était axée sur les questions de coopération et de développement qui lient les deux pays depuis plusieurs décennies. Un partenaire privilégié, « la Côte d'Ivoire va poursuivre la mise en œuvre de ses grands projets dans le cadre de sa coopération avec ce partenaire historique », rassure le Premier Ministre Hamed Bakayoko.

A l’issue de cet entretien le Chef du gouvernement ivoirien a réitéré à son illustre invité son engagement et sa disponibilité à poursuivre la coopération entre les deux pays sur les sillons tracés ses devanciers. Et aussi, confie-t-il, « nous espérons dans notre collaboration avec lui, poursuivre la mise en œuvre des grands projets comme le Contrat de désendettement et développement (C2D), la sécurité et la lutte contre le terrorisme ».

L'ambassadeur Beillard quant à lui, a souhaité que la Côte d'Ivoire maintienne la stabilité et la paix pour assurer son développement économique et social.

Par ailleurs, le diplomate français s’est félicité de la rencontre entre le Président de la République Alassane Ouattara et le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, en ce sens qu'elle permettra à la Côte d'Ivoire de retrouver la sérénité et le chemin de la réconciliation.

Notons que le nouvel ambassadeur de France a présenté le 6 novembre dernier, ses lettres de créances au Président Alassane Ouattara, après sa réélection à l’issue du scrutin présidentielle du 31 octobre 2020.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé