Vous êtes ici
Back to topLa classe politique réagi après le décès du Premier ministre

La classe politique réagi après le décès du Premier ministre
L’information s’est répandue comme une trainée de poudre, dans l’après midi du mercredi 8 juillet 2020. Le désormais ex-Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly est décédé à la Polyclinique Sainte Anne-Marie (PISAM) à Cocody-Abidjan.
Face à cette douloureuse circonstance, la classe politique ivoirienne ne s’est pas fait prier. Les différents partis, au-delà de leurs différences de point de vue sur le plan politique ont traduit leur tristesse et apporté leur soutien à la famille politique RHDP, ainsi qu’à l’ensemble des ivoiriens.
Du PDCI, au FPI, en passant par le COJEP, LIDER, GPS et bien d’autres, chacun a loué les mérites de l’homme d’Etat qu’a été feu Amadou Gon Coulibaly. « C’est avec tristesse que j’ai appris, ce jour, le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances à sa famille biologique, à sa famille politique et à toute la Côte d'Ivoire qui perd un de ses hauts serviteurs. Que Dieu fortifie toute la nation ivoirienne », a écrit l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo.
Guillaume Soro, présentement en exil a également saisi cette circonstance particulière pour louer les mérites et saluer la mémoire du ‘’Lion’’ Gon Coulibaly. « A cet instant de grande tristesse pour ma famille et pour moi-même, nos pensées vont à l’endroit de son épouse et de ses enfants. Nos épouses et nos enfants se sont fréquentés en France, depuis la longue traversée de désert des années 2002. Ces liens n’ont jamais été érodés, en dépit de l’atmosphère politique ambiante. Mes condoléances s'adressent ensuite au couple présidentiel que je sais meurtri par ce décès subit. Enfin, je présente mes condoléances les plus attristées à la Côte d’Ivoire qui perd un de ses fils et, plus particulièrement à la région du Poro », a-t-il posté sur la page officielle de Générations et Peuples Solidaires (GPS).
Pour sa part, Monique Gbékia, présidente de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) s’est exprimée en ces mots : « (…) En ces circonstances particulièrement douloureuses, LIDER consent à l’inclination républicaine d’une solidarité partagée avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, avec la famille éplorée et à l’égard du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix dont le Premier Ministre était l’une des figures éminentes ainsi que le candidat à l’élection présidentielle de 2020. En conséquence de ce qui précède, LIDER appelle à une union des cœurs et des prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu ».
Du côté du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples, c’est un communiqué signé du Porte-parole Martial Yavo qui a traduit la tristesse du parti. « (…) La mort nous l'a arraché alors qu'il était au travail pour la République. Face à ce deuil qui frappe la nation toute entière, le COJEP salue la mémoire de l'illustre disparu, grand serviteur de l'Etat ; présente ses condoléances les plus attristées au Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, au gouvernement ivoirien, à sa famille politique et biologique, ainsi qu'au peuple de Côte d'Ivoire », peut-on lire.
Au nombre des réactions, nous comptons également celle de l’économiste chevronné Tidjane Thiam, qui a adressé son soutien au chef de l’Etat et au peuple ivoirien. « C’est avec une peine profonde que j’ai appris le décès de Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, chef du Gouvernement. C’est une nouvelle qui plonge la Cote d’Ivoire dans une grande tristesse. En ces circonstances douloureuses, je souhaite adresser à toute la famille Gon Coulibaly et aux familles alliées mes sincères et fraternelles condoléances. Ayant eu le privilège de travailler avec Amadou Gon Coulibaly, je connaissais ses immenses qualités, aussi bien humaines que professionnelles et mesure la douleur qui est la vôtre. J’adresse à son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, au Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, ainsi qu’à tous nos compatriotes dans toute leur diversité, mes condoléances attristées », a-t-il écrit.
Notons qu’au moment où nous mettions sous presse, les réactions de la classe politique, ainsi que de plusieurs personnalités du monde continuaient de louer les mérites de feu Amadou Gon Coulibaly.
La rédaction de APR News
Sain Laurent Yapi