Vous êtes ici

Back to top

La Chine va restructurer la dette du Congo

Aprnews - Anatole Collinet Makosso - Xi Jinping -FMI - Difficultés Financières - Dette - Actualité - RDC
Mardi, 22 juin 2021

La Chine va restructurer la dette du Congo

Le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a reconnu lundi les difficultés financières auxquelles son pays est confronté, et a promis de réduire une dette qui s'est récemment alourdie.

« Nos difficultés financières, aggravées par la crise sanitaire, ont alourdi notre dette et réduit notre capacité à en assurer le service. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour rendre la dette publique soutenable. Notre dette s'élève actuellement à près de 6 000 milliards de francs CFA au 31 décembre. 2020, soit 98% du PIB. Notre objectif est de le ramener en dessous de la norme communautaire de la CEMAC fixée à 70% du PIB », a déclaré Anatole Collinet Makosso à l'Assemblée nationale dans la capitale Brazzaville.

Ce discours du Premier ministre Makosso intervient après que le président chinois Xi Jinping a accepté une restructuration de l'énorme dette du Congo qui empêche ce pays d'Afrique centrale de reprendre les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le ministre congolais des Finances, Rigobert Roger Andely, a déclaré que le président Denis Sassou Nguesso avait "soulevé le problème" lors d'un appel téléphonique avec Xi, "proposant une deuxième restructuration" de la dette.

"Le président Xi Jinping a approuvé" la demande, a déclaré Andely aux journalistes.

"Cette restructuration doit permettre au pays de disposer de quelques ressources supplémentaires pour faire face à ses propres besoins internes et lever cet obstacle aux bonnes relations avec le FMI".

Andely a déclaré que des experts des côtés chinois et congolais seraient chargés de fixer les conditions du nouvel accord.

En 2019, la Chine l'avait déjà fait, ce qui a permis au pays de conclure un programme axé sur la facilité élargie de crédit avec le FMI et de débloquer un prêt de 449 millions de dollars.

Cependant, la dette du Congo a depuis lors été évaluée à 110% du produit intérieur brut (PIB), obligeant le FMI à considérer l'économie du pays comme "insoutenable".

Le FMI a suspendu son soutien. Le pays est doublement touché par la crise économique et sanitaire en raison de la chute des prix du pétrole et de la propagation du Covid-19.

Le Congo doit à la Chine 1 300 milliards de francs CFA (2 milliards de dollars), selon le gouvernement, alors que la dette globale du pays s'élève actuellement à 6 016,5 milliards de francs CFA (plus de 10 milliards de dollars) au 31 décembre 2020.

Aprnews avec Africanews