Vous êtes ici

Back to top

Koffi Allé : "Drogba, but imparable"

Drogba - Fif - élection
Mercredi, 15 décembre 2021

Koffi Allé : "Drogba, but imparable"

"Je suis toujours a ma pause, la mi-temps du match Facebook. Mais Dahi Zoko vaut bien un retour sur le terrain avant l'heure.

Au début du feuilleton FIF, j'avais donne quelques positions de principe.: Que je suis contre ces histoires de parrainages qui sont devenues le moyen d'écarter les adversaires gênants de toutes les compétitions électorales en Afrique.

Je suis pour les critères d'éligibilité, mais pas n'importe quoi.

Qu'il me serait difficile d'expliquer a mes amis du monde que le plus grand joueur de foot de l'histoire de mon pays, celui qui permet a mes interlocuteurs de placer la Cote d'Ivoire sur une carte du monde (demandez a miss Olivia Yace), Didier Drogba donc, n'a meme pas le droit de competir à la présidence de la fédération de football de son pays qu'il a représenté et servi avec autant d'amour et de patriotisme.

Que prendre position pour la candidature de Drogba ne veut pas dire lui donner la présidence de la FIF sans compétition! Mais diantre, laissez ce digne fils du pays competir, comme il en a l'habitude!

Depuis, je suis avec amusement le débat Drogba-FIF et les arguments "pour" et "contre" une présidence Drogba.

Je me garderai de juger de la pertinence de certains de ces arguments notamment "contre". Moi-même, après avoir eu le privilège de rencontrer le champion pour échanger sur ma théorie de la Drogbaeconomie, je n'ai pas encore eu le plaisir d'aller manger le placali chez lui a la maison #MeiwayVoice.

Mais j'attends la fin de ces débats: rapports d'audits de la FIF, ingérence de la FIFA alors qu'on ne se plaignait pas quand ils nous donnaient l'argent, comité de normalisation, etc...

Pour moi, l'essentiel, le "bottom line", c'est une élection propre, ouverte aux trois candidats déclarés, et que le meilleur gagne.

Au dessus de la vallée de tous les arguments, je me tiens haut perche sur la montagne, attendant patiemment l'élection.

Et je dis a mes amis, sans être un électeur, le citoyen que je suis, qui rêve de transformation dans tous les aspects de sa nation, a au moins 5 raisons imparables pour vouloir un Président Drogba a la FIF:

1. Tous les autres candidats étaient dans l'équipe dirigeante de la FIF depuis des années. S'ils étaient des lumières, on le saurait .

2. Drogba ne va jamais détourner les miettes de l'argent public mis à la disposition de la FIF.

3. Drogba ne va jamais aller recruter un jardinier du Sud de la France pour en faire un entraineur des Éléphants.

4. Drogba ne va jamais recruter au sein des Éléphants, un joueur Ivoirien du championnat de Papouasie Nouvelle-Guinée juste parce que celui-ci lui a promis de partager ses primes de sélection avec lui.

5. Enfin avec Drogba comme avec Eto'o au Cameroun, je peux m'autoriser a rêver a la transformation du secteur football qui a le potentiel de contribuer significativement a l'économie de nos pays comme en Espagne ou en Angleterre. Je retourne a la pause.

Merci.

#DrogbaPresidentDeLaFIF "