Vous êtes ici

Back to top

Kiru’mono : le pagne africain s’illustre dans la culture japonaise avec Mademoiselle Jan

Aprnews - Kiru’mono : le pagne africain s’illustre dans la culture japonaise avec Mademoiselle Jan - Actualité - Cameroun
Lundi, 7 décembre 2020

Kiru’mono : le pagne africain s’illustre dans la culture japonaise avec Mademoiselle Jan

Jeanne Messi, plus connue sous le nom de Mademoiselle Jan, est la créatrice de Kiru’Mono, une marque de kimonos portant les valeurs du textile africain. Ses créations mixent les cultures africaine et japonaise, donnant un sens nouveau à ce vêtement traditionnel à l’ère de la mode universelle.

Wafrica/ le wax africain à la rencontre de la culture Japonaise ! -  Afrikfashion

Bien ancré dans la culture japonaise, le kimono n’est cependant pas toujours très aisé à porter, surtout pour les étrangers. La designer Franco-Camerounaise Jeanne Messi (photo) veut en faire un vêtement mieux adapté à la vie de tous les jours. Elle a fondé Kiru’mono, une marque de kimonos entièrement conçus en pagne africain. La marque propose en plus, des trenchs et des manteaux.

C’est à l’occasion d’un voyage en Guadeloupe que vient à celle qui se fait appeler Mademoiselle Jan, l’idée de se faire confectionner un kimono. Face à l’engouement suscité par le vêtement lors de son trajet, elle décide de créer sa marque. La créatrice rend aussi hommage à sa mère, qui portait des vêtements similaires.

Fondée en France en 2019, Kiru’mono a déjà suscité l’attention de plusieurs magazines de mode et d’une clientèle variée au Japon, en France et en Côte d’Ivoire. « Juste au toucher, on ressent toute une histoire à travers le vêtement. Cette qualité de coton en dit long sur la dévotion portée à la clientèle » a confié un client.

Une satisfaction pour Mademoiselle Jan qui mise sur les finitions de ses créations pour se différencier de la concurrence. Pour y arriver, elle collabore avec un atelier basé à Paris qui veille à la qualité des produits. Les différentes créations qui se veulent éthiques et durables, ont également pour particularité d’être confectionnées à la main.

Jeanne Messi, qui ambitionne d’inscrire Kiru’mono dans une mode atemporelle, travaille actuellement à enrichir sa marque avec de nouvelles collections de chemises, de pantalons et de jupes. Un pari presque réussi pour la créatrice qui aura réussi à allier kimono et textile africain.

Agenceecofin