Vous êtes ici

Back to top

Kenya : Rex Tillerson salue la réconciliation entre Uhuru et Odinga

apr-news/ Rex Tillerson salue la réconciliation entre Uhuru et Odinga
Samedi, 10 mars 2018

Kenya : Rex Tillerson salue la réconciliation entre Uhuru et Odinga

APRNEWS- A Nairobi, le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a salué le vendredi, le rapprochement entre le président Uhuru Kenyatta et le leader de l’opposition Raila Odinga.

“C’est un pas très positif à notre avis, et même si nous savons que le règlement des divisions ethniques et politiques exigera un certain temps et des efforts, aujourd’hui, ces deux hommes ont fait preuve d’un grand leadership en concluant l’accord qu’ils ont signé aujourd’hui” a affirmé le secrétaire américain lors d’une conférence de presse.

Il a par ailleurs invité le pouvoir à revoir sa politique concernant l’indépendance de la justice et la liberté de la presse, citant précisément le cas de la coupure des émetteurs de 4 chaines de télévision fin janvier. Pour la ministre kenyane des Affaires étrangères, Monica Juma, la coupure des émetteurs n’était qu’un « incident » et que cette question avait été  « exagérée ».

Se prononçant sur le partenariat avec le Kenya, Rex Tillerson a fait savoir que “Le Kenya est un pays qui offre d’immenses opportunités avec un PIB en croissance rapide de plus de 5 %, une culture d’entrepreneuriat dynamique et un leadership économique régional, nous sommes impatients de trouver d’autres façons de travailler avec vous pour accroître notre coopération économique”.

Précisions que le président Uhuru Kenyatta et Raila Odinga se sont rencontrés le vendredi après une longue période d’affrontements. Les deux hommes ont promis mettre désormais de côtés leurs querelles pour bâtir un futur pour leur pays.