Vous êtes ici

Back to top

Kenya : L’investiture de Raila Odinga reportée

© Sercom APRnews Photo / L’investiture de Raila Odinga reportée
Dimanche, 10 décembre 2017

Kenya : L’investiture de Raila Odinga reportée

APRNEWS- Initialement annoncée pour le 12 décembre, en marge de la cérémonie de prestation de serment du Président Uhuru Kenyatta le 28 novembre, l’investiture de l’opposant Raila Odinga a été reportée à une date ultérieure. 

Un communiqué produit à cet effet par l’opposition indique : « Après d'approfondies consultations internes et des discussions avec de nombreux interlocuteurs nationaux et internationaux", la coalition d'opposition Nasa a décidé de "reporter à une date ultérieure" la cérémonie d’investiture.

A l’approche de la date du 12 décembre,  le procureur général du Kenya, Githu Muigai aurait signifié  le jeudi à Odinga que toute investiture équivaudrait à un crime de « haute trahison » passible de la peine de mort. 

Néanmoins, la coalition d'opposition Nasa avoue n’avoir pas renoncé à son projet : « Nous annoncerons les nouvelles dates à la fois de la cérémonie d'investiture et du lancement de l'Assemblée du peuple, ainsi que (les méthodes d'une) résistance plus vigoureuse et prolongée dans les prochains jours".

Raila Odinga avait boycotté l’élection organisée le 26 octobre, à l’issue de laquelle Uhuru Kenyatta a été réélu avec 98% des voix avec un faible taux de participation (39%).