Vous êtes ici

Back to top

Kenya : Les Usa rejettent "l'auto-investiture" d’Odinga

apr-news/ Raila Odinga
Vendredi, 2 février 2018

Kenya : Les Usa rejettent "l'auto-investiture" d’Odinga

APRNEWS- Washington a rejeté hier jeudi "l'auto-investiture" de l'opposant politique Raïla Odinga et a vivement critiqué le régime du président Uhuru Kenyatta, suite aux "intimidations" contre les médias qui retransmettaient la cérémonie. 

"Nous rejetons les actes qui sapent la Constitution du Kenya et l'Etat de droit", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain Heather Nauert dans un communiqué. Selon la porte-parole, "les contestations doivent être résolues à travers les mécanismes légaux appropriés".

Notons que Raïla Odinga a prêté serment devant une foule, le mardi 30 janvier 2018 dernier, à  Nairobi, refusant ainsi de reconnaître la réélection du chef de l'Etat Uhuru Kenyatta en 2017

Washington a tout de même félicité les forces de l'ordre Kenyanes qui ont fait preuve de retenue mais a exprimé sa "profonde inquiétude" suite aux agissements du gouvernement envers les médias. 

"La liberté d'expression, y compris pour les membres des médias, est essentielle à la démocratie et est gravée dans le marbre de la Constitution kenyane" a indiqué Heather Nauert. 

"Nous exhortons le gouvernement et tous les Kényans à respecter la liberté d'expression et à mettre en œuvre les décisions de justice demandant que les chaînes de télévision soient réautorisées à émettre", a-t-elle ajouté. 

Toujours dans le même communiqué, Washington demande au gouvernement de privilégier le dialogue afin de trouver des terrains d'entente.

L'opposant kenyan Raila Odinga a prêté serment le mardi 30 février 2018 comme "président du peuple"  en dépit des avertissements des autorités.