Vous êtes ici

Back to top

Kenya : les hôpitaux font face à une pénurie d'oxygène

Aprnews - les hôpitaux font face à une pénurie d'oxygène - Actualité - Santé - Kenya
Mardi, 30 mars 2021

Kenya : les hôpitaux font face à une pénurie d'oxygène

Le Kenya fait face à une grave pénurie d'oxygène dans les hôpitaux du pays, selon le ministère de la Santé.

Cela a été causé par un nombre croissant de cas de Covid-19 alors que le pays connaît une troisième vague meurtrière - certains Kenyans et institutions privées s'approvisionnant en produits de base.

Lundi, le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe, a déclaré que les Kenyans stockaient quelque 20 000 bouteilles d'oxygène dans des installations privées, des maisons et des institutions.

Il a déclaré que les bouteilles étaient désespérément nécessaires dans les hôpitaux publics pour sauver des vies - et a appelé les Kenyans à les ramener aux fabricants.

«Je souhaite lancer un appel à ceux qui détiennent des bouteilles, qu'il s'agisse d'établissements hospitaliers ou d'individus dans d'autres secteurs, veuillez renvoyer ces bouteilles aux fabricants afin qu'ils puissent les remplir et les utiliser dans les hôpitaux qui en ont besoin», a-t-il déclaré.

La demande du marché en oxygène a plus que doublé pour atteindre une demande actuelle de 880 tonnes contre 410 tonnes avant l'arrivée de la pandémie, selon le ministère de la Santé.

La demande de bouteilles d'oxygène - qui sont rares et coûteuses à fabriquer à court terme - a posé des problèmes dans la distribution de l'oxygène à travers le pays.

Le Kenya a confirmé plus de 130000 cas d'infections à coronavirus et plus de 2000 décès.

Bbc Afrique