Vous êtes ici

Back to top

Kenya : des musulmans sont en colère au sujet d'un t-shirt porté par Jay-Z

Aprnews - des musulmans sont en colère au sujet d'un t-shirt porté par Jay-Z - Actualité - Culture - Kenya
Vendredi, 9 avril 2021

Kenya : des musulmans sont en colère au sujet d'un t-shirt porté par Jay-Z

Un styliste américain s'est excusé d'avoir utilisé la photo d'une mosquée historique de l'île de Lamu, au Kenya, sur un T-shirt porté par la célébrité Jay-Z, a confié un responsable du lieu de culte à la BBC.

Les responsables de la mosquée Riyadha se sont dit en colère car ce T-shirt pouvait être porté dans des "lieux sacrilèges" comme les bars.

"Nous avons accepté la lettre d'excuses car elle a été faite de bonne foi", a indiqué le responsable de la mosquée.

Le styliste Zeddie Loky aurait produit le T-shirt pour promouvoir Lamu.

Lamu est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et la mosquée du XIXe siècle est une attraction touristique de premier plan.

Elle possède des manuscrits datant de 1837 et est l'une des plus anciennes institutions d'enseignement islamique en activité en Afrique de l'Est.

Les fidèles se sont mis en colère lorsqu'ils ont vu des photos montrant la star américaine de la musique Jay-Z portant un T-shirt, a expliqué Abubakar Badawy, le secrétaire général de la mosquée et du centre islamique Riyadha.

Jay-Z a été aperçu avec le T-shirt alors qu'il quittait un restaurant de Santa Monica, en Californie, le 30 mars, rapporte CNN.

"De nombreuses personnes étaient en colère à ce sujet et pensaient que les responsables de la mosquée étaient impliqués", a souligné M. Badawy.

Cela l'a incité à écrire une lettre publique à M. Loky, directeur général de la société de création de vêtements Blkburd Genes.

La lettre indique que les fidèles "se sentent réellement insultés par les photos de Jay-Z portant un T-shirt Blkburd Genes représentant notre mosquée Riyadha".

"Soyez assurés que nous ne considérons pas cela comme un honneur ou un privilège pour la mosquée historique et son fondateur Habib Swaleh", indique la lettre.

Elle ajoute que "lorsque les porteurs de ces T-shirts se retrouvent dans des bars, des clubs et toutes sortes de lieux sacrilèges", cela constitue un "affront" pour ceux qui vénèrent la mosquée.

M. Badawy a indiqué qu'il avait depuis reçu une lettre de M. Loky, promettant de retirer "toutes les représentations inappropriées".

La lettre précise que le T-shirt faisait partie d'une collection destinée à célébrer Lamu.

"Notre intention était de bonne foi et conforme à notre mission d'éduquer le monde à l'histoire du monde en utilisant l'art HD, les petits caractères gras et un code QR qui porte notre histoire de découverte de Lamu", ajoutait-elle.

La lettre indique que seuls 20 T-shirts, vendus au prix de 195 dollars (107 828 FCFA) et épuisés sur son site Internet, ont été produits pour "les amis des célébrités et leur famille".

Il leur est conseillé de ne pas les porter dans les bars et les clubs, ajoute la lettre.

M. Badawy a précisé à la BBC que les responsables de la mosquée étaient satisfaits de ces excuses car il n'y avait "aucune malice" de la part du styliste.

"Nous devons pardonner et être tolérants", a-t-il ajouté.

Bbc Afrique