Vous êtes ici

Back to top

Kenya : 9,7 millions de dollars versés aux victimes de viols et de violations des droits

Aprnews - 9,7 millions de dollars versés aux victimes de viols et de violations des droits au Malawi - Actualité - Faits divers - Kenya
Mardi, 16 février 2021

Kenya : 9,7 millions de dollars versés aux victimes de viols et de violations des droits

Une société britannique, Camellia Group, a accepté de régler les réclamations légales d'un certain nombre de femmes kényanes et malawiennes pour violations flagrantes des droits humains et allégations de viol.

Les gardiens de l'entreprise ont été accusés d'avoir commis des atrocités allant de meurtres, viols et autres formes de violence sexuelle et sexiste.

L'entreprise de macadamia, de thé et d'avocat a versé au total plus de 9,7 millions de dollars à 85 femmes du pays de Muranga dans le centre du Kenya et des districts de Mulanje et Thyolo au Malawi.

Une déclaration de la mise à jour de la société le 11 février se lit comme suit: «En janvier 2020, Camellia Plc a annoncé qu'elle et certaines filiales britanniques faisaient face à des poursuites judiciaires au Royaume-Uni sur la base d'allégations contre deux entreprises dans ses opérations africaines, à savoir Kakuzi au Kenya et EPM Malawi. Ces réclamations ont maintenant été résolues avec des règlements qui coûtent jusqu'à 4,6 millions de livres sterling en relation avec les réclamations kenyanes et 2,3 millions de livres sterling en relation avec les réclamations du Malawi. »

Camellia Group s'est également engagé à résoudre tous les problèmes qui résulteront plus tard de toute inconduite de la part des travailleurs.

Ils ont également promis de construire de nouvelles routes et d'employer des agents de sécurité pour assurer la sécurité des communautés et des travailleurs.

Outre la rémunération, le groupe s'est également engagé à améliorer la sécurité des employées, en facilitant les équipements communautaires et les programmes de formation pour ses employés.

Kenya

«Le règlement vise non seulement à résoudre les réclamations elles-mêmes, mais aussi à aider Kakuzi à renforcer ses relations avec les communautés locales et à continuer à soutenir les milliers de petits agriculteurs qui comptent sur Kakuzi pour acheminer leurs avocats sur le marché», a déclaré Camellia.