Vous êtes ici

Back to top

Kenya : 112 morts dans des inondations

apr-news-Inondation-au-Kenya / 112 morts dans des inondations
Vendredi, 4 mai 2018

Kenya : 112 morts dans des inondations

APRNEWS- Le Comité international de la Croix-Rouge kényane a annoncé vendredi au cours d’une conférence de presse, la mort de 112 personnes depuis le mois de mars, suite à des inondations intervenues dans le pays pendant la longue saison des pluies.

Au cours de la conférence de presse à Nairobi, la capitale, le représentant de la Croix-Rouge kényane Abbas Gullet, a donné le chiffre de 112 tués. Un bilan non-exhaustif (la saison des pluies n’étant pas encore terminée) et aussi à cause de la difficulté des populations à quitter les zones sinistrées. Tant les principales routes et les ouvrages d’art (ponts par exemple) ont été détruits par la violence des eaux. M. Gullet à surtout appelé à l’aide internationale pour environ 5 millions de dollars afin aider les sinistrés qui se comptent par milliers sur l’ensemble du territoire.

Ces inondations font également courir au pays un risque de crise alimentaire puisque près de 10 000 hectares de cultures ont été détruites et de dizaines de milliers de têtes de bétail engloutis par les eaux en furie.

Ces trois dernières années, le manque de précipitation a crée une forte sécheresse qui a abouti à la baisse de la production agricole et à la mort du cheptel dans les régions fortement touchées, menaçant le pays de famine.

Pour pallier à ce genre de drames, le Cicr à conseillé au gouvernement kenyan de prendre des mesures pour reconnaitre une catastrophe nationale et a demandé la mise sur pied d’ “un fonds national de gestion des catastrophes”, afin de faire face à pareilles situations dans l’avenir.