Vous êtes ici

Back to top

À Kenosha, des images attestent que la police a laissé le tireur présumé partir librement

Aprnews - des images attestent que la police a laissé le tireur présumé partir librement - Actualité - Wisconsin - Etats-Unis
Jeudi, 27 août 2020

À Kenosha, des images attestent que la police a laissé le tireur présumé partir librement

Non seulement la police n’a pas arrêté immédiatement Kyle Rittenhouse, adolescent de 17 ans soupçonné d’avoir tué deux manifestants par balle dans la nuit du 25 au 26 août à Kenosha (Wisconsin), mais elle l’a laissé quitter librement la scène du crime, comme le montrent des images relayées par la chaîne américaine CBS Chicago.

La ville de Kenosha, dans le Wisconsin, est agitée depuis le 23 août par des manifestations en signe de protestation contre l’incident ayant impliqué Jacob Blake, un homme noir de 29 ans touché de sept balles dans le dos par des policiers blancs.

Dans la nuit du 25 au 26 août, deux manifestants ont à leur tour été tués par balle, et un troisième a été blessé. Kyle Rittenhouse, un adolescent de 17 ans, supporter de Trump et amateur d’armes, a été arrêté mercredi 26 août et est soupçonné d’avoir commis ce double meurtre.

Comment l’adolescent a-t-il pu quitter la scène du crime sans être immédiatement arrêté ? Des images capturées le soir du drame et relayées ce jeudi 27 août par CBS Chicago montrent que le tireur présumé a bénéficié de l’accord tacite de la police locale : on voit très clairement Kyle Rittenhouse s’éloigner d’un pas tranquille, son arme d’épaule à la main. En outre, d’autres images filmées plus tôt dans la soirée montrent la police remercier un groupe d’Américains lourdement armés – dont faisait partie Kyle Rittenhouse –, qui s’est défini comme une “brigade citoyenne” destinée à faire régner l’ordre.

Kyle Rittenhouse arrested and charged with murder of two protesters - REVOLT

“Nous vous sommes reconnaissants les gars, vraiment”, leur lancent les policiers au haut-parleur. “Merci les gars, vous avez besoin d’eau ? Sérieusement, vous avez besoin d’eau ? On peut vous en donner !” Ce groupe de civils armés, relate CBS Chicago, “ne portait pas de badges mais semblait bénéficier de l’accord tacite [de la police locale]”. Les images ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des internautes.

Le président américain, Donald Trump, a quant à lui condamné mercredi 16 août les manifestations de Kenosha, affirmant sur Twitter : “Nous ne tolérerons pas les pillages, les incendies criminels, la violence et l’anarchie dans les rues américaines.”

Courrier International