Vous êtes ici

Back to top

Justice pour Ahmaud Arbery, un homme noir abattu pendant son jogging

Aprnews - Ahmaud Arbery - Meurtre - Actualite - Au feminin - Georgie - Etats-Unis
Samedi, 9 mai 2020

Justice pour Ahmaud Arbery, un homme noir abattu pendant son jogging

Ahmaud Arbery a été abattu par arme à feu en février dernier. Les réseaux sociaux se mobilisent pour que les deux hommes soupçonnés de l'avoir assassiné soient arrêtés.

Le 23 février dernier, Ahmaud Arbery a été tué par deux hommes blancs alors qu'il était en train de faire son jogging. Le jeune homme noir de 25 ans était simplement en train de faire son jogging le long d'une route de Brunswick en Géorgie, dans le Sud des Etats-Unis, lorsqu'il a été pris en chasse par ces deux personnes.

Dans une vidéo de 28 secondes diffusées par l'avocat de sa famille mardi dernier, on le voit contourner un pick-up blanc et être stoppé par un homme, tandis qu'un autre se tient sur la voiture. On entend ensuite deux coups de feu, rapporte l'AFP.

Il aura fallu attendre que la vidéo soit diffusée et qu'elle devienne virale pour que les deux hommes soupçonnés d'avoir abattu Ahmaud Arbery pour que l'affaire devienne connue. Ils ont été identifiés par la police, et il s'agirait d'un père et son fils, Gregory McMichael, 64 ans, et Travis McMichael, 34 ans. Après la diffusion de cette vidéo, de nombreuses célébrités, responsables politiques et anonymes ont demandé que l'affaire soit traitée.

"Ahmaud Arbery a été assassiné par deux hommes blancs, DEVANT UNE CAMERA, et les mecs n'ont pas été arrêtés", s'est offusquée l'actrice Zoë Kravitz sur Instagram. "Ahmaud était désarmé, n'a enfreint aucune loi, et n'a rien fait de mal. Il avait seulement 25 ans quand il est mort. Les hommes qui l'ont assassiné n'ont pas été arrêtés. Une vidéo d'Ahmaud étant tué de sang-froid a récemment fuité et est totalement horrifiante", écrit quant à elle l'actrice Rashida Jones. Le célèbre basketteur LeBron James s'est insurgé : "Nous sommes littéralement chassés TOUS LES JOURS / A CHAQUE FOIS que nous mettons un pied en dehors de chez nous. On ne peut même pas aller courir !". Des messages identiques ont été relayés par d'autres célébrités, comme Justin Timberlake, Billie Eilish ou encore Kylie Jenner. Joe Bien, ancien vice-président des Etats-Unis et candidat démocrate à l'élection présidentielle de 2020, a quant à lui écrit sur Twitter : "La vidéo est claire : Ahmaud Arbery a été tué de sang-froid. Je suis de tout coeur avec sa famille, qui mérite la justice et la mérite maintenant"

Les faits se sont déroulés à Brunswick, une ville côtière du Sud des Etats-Unis, historiquement ségrégationniste, rappelle l'AFP. L'agence de presse relaye le rapport de police. Selon ce dernier, Gregory McMichael a assuré avoir pensé qu'Ahmaud Arbery était un voleur "en train de se pavaner" devant chez lui. Il a alors attrapé son revolver, et Travis McMichael son fusil, pour partir à sa poursuite. Il indique avoir vu son fils tirer deux fois sur le jeune homme, qui s'est ensuite effondré à terre. Lorsque la vidéo de l'assassinat d'Ahmaud Arbery est devenue virale, le procureur de Géorgie a déclaré mardi qu'un grand jury consistué de citoyens devrait décider s'il y avait matières à engager des poursuites contre les deux suspects. Alors que les faits remontent au 23 février, Gregory et Travis McMichael sont toujours en liberté... Aux Etats-Unis, une pétition a été lancée pour qu'ils soient arrêtés et qu'ils comparaissent devant la justice.

Source : Au Feminin