Vous êtes ici

Back to top

Journée mondiale de la tuberculose : L’Oms demande plus de financements

Apr-News / Journée mondiale de la tuberculose : L’Oms demande plus de financements
Samedi, 24 mars 2018

Journée mondiale de la tuberculose : L’Oms demande plus de financements

APRNEWS - La tuberculose est l’une des 10 maladies qui tuent le plus dans le monde.  C’est pourquoi chaque année à la date du 24 mars est célébrée la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. Instituée par l’oms, cette journée a pour but de sensibiliser à l’épidémie mondiale de tuberculose et aux efforts entrepris pour éliminer cette maladie. 

La directrice régionale de l’Oms Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a dans une déclaration appelé les gouvernants à accroître le financement national de la lutte contre la maladie, découverte par le médecin allemand Robert Koch. Elle a aussi insisté sur la nécessité de rendre disponibles les médicaments essentiels et les intrants pour les laboratoires.

Cette année, à travers son thème «Avis de recherche : des chefs de file pour un monde exempt de tuberculose», l’Oms ne veut plus être seule dans la lutte contre cette pandémie.

L’organisation onusienne, veut faire de tous les concernés par cette maladie des «chefs de file pour un monde sans tuberculose». En d’autres termes elle recherche des ambassadeurs pour œuvrer à l’éradication de cette maladie. Pour cela elle invite, en plus des gouvernants, les travailleurs de la santé, les Ong, les chercheurs et universitaires, les responsables communautaires mais également les malades de la tuberculose à s’impliquer de façon plus énergique pour un monde sans tuberculose.

•    La tuberculose tue chaque année plus d’un millier de personnes, pour 10 millions de cas détectés. Plus de 95% des décès dus à la