Vous êtes ici

Back to top

Journée de la femme : Le message de Désirée Douati, présidente de l'AFFDO-CI

Aprnews - Journée de la femme : Le message de Désirée Douati, présidente de l'AFFDO-CI - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 8 mars 2021

Journée de la femme : Le message de Désirée Douati, présidente de l'AFFDO-CI

Message de madame Désirée Douati, présidente de l’Association des Femmes et Familles des Détenus d’Opinion de Cote d’ivoire (AFFDO-CI). (Déclaration)

KOACI

En ce jour marquant la journée internationale de la femme, je voudrais vous saluer chaleureusement femmes de Côte d'Ivoire. Le thème choisi au plan international est « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Nos autorités, quant à elles ont choisi pour cette année au niveau local le thème suivant : « Promotion économique et sociale de la femme face à la Covid-19, pour une Côte d’Ivoire plus égalitaire ».

Au regard de ces deux thèmes, les femmes ivoiriennes et plus particulièrement les femmes des détenus d'opinion sont invitées à faire preuve de bravoure. En effet, il est de notoriété que l'homme est le socle de la famille. Mais dans votre cas, chères sœurs, vos maris, vos soutiens sont en détention. Est-ce une raison pour abdiquer ? Je dis non ! Je vous invite à redoubler d'efforts et à faire preuve de courage.

Le monde, depuis plus d'une année est éprouvé par la pandémie de Covid-19. Cette situation vient alors aggraver votre cas puisque vous vivez le martyr à cause de l'absence de vos proches. Toutefois, cela ne doit pas être une fin en soi. Faites preuve de résilience, braves femmes de Côte d'Ivoire. Battez-vous pour votre insertion socioprofessionnelle si ce n'est pas encore fait.

Au dernier classement de l'Organisation des Nations Unies (ONU), notre pays la Côte d'Ivoire occupe la 171è place sur 188 pays. Nous avons donc du travail à faire. Nos dirigeants prennent souvent des lois pour la promotion du genre. Malheureusement, ils ne se donnent pas les moyens de faire appliquer ces dites lois pour le bonheur de la femme ivoirienne.

 Chères sœurs, braves femmes de Côte d'Ivoire, ensemble, nous devons apporter notre pierre à la construction d'une Côte d'Ivoire plus juste, plus égalitaire. Faisons en sorte qu'on ait un pays où les droits de la femme sont respectés.

Je réaffirme ici et maintenant, mon engagement à toujours œuvrer pour obtenir la mise en liberté de vos proches. Ce combat, soyez-en rassurées, nous allons le poursuivre jusqu'à la libération de tous les détenus d'opinion.

Je voudrais enfin, prier le Bon Dieu d'être votre bouclier et votre partage. Prenez courage, soyez fortifiées. Au régime, pour la dignité humaine, libérez nos parents.

 Bonne fête à toutes et que Dieu vous bénisse !

Désirée Douati

Présidente de l'AFFDO-CI