Vous êtes ici

Back to top

Journée de la femme : L’appel de Traoré Wodjo Fini, PCA du CUA-CI aux femmes

Aprnews - Journée de la femme : L’appel de Traoré Wodjo Fini, PCA du CUA-CI aux femmes - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 9 mars 2021

Journée de la femme : L’appel de Traoré Wodjo Fini, PCA du CUA-CI aux femmes

« J’invites les femmes à s’impliquer davantage dans la lutte commune pour le respect de leurs droits à l’effet de parvenir à un leadership féminin plus effectif en Côte d’Ivoire ». Tel est l’appel lancé par monsieur Traoré Wodjo Fini, Président du conseil d’administration du Club Union Africaine-Côte d’Ivoire (CUA-CI) au cours d’une conférence tenue ce mardi 09 mars 2021 au siège de ladite ONG, sise à Abidjan, Cocody 2 Plateaux.

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’ONG Club Union africaine-Côte d’Ivoire (CUA-CI) en collaboration avec l'Initiative pour la Promotion du Genre, du développement et du leadership en Côte d'Ivoire (IPG-CI) a organisé une conférence au cours de laquelle les jeunes filles (élèves) ont été invitées à cultiver le leadership féminin afin de mieux appréhender les questions liées aux droits de la femme en général.

Au cours de cette conférence placée sous le thème : « Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », monsieur Traoré Wodjo Fini a lancé un appel à la « mobilisation » pour faire de la question du genre une priorité pour une insertion économique et socio-professionnel des femmes.

Pour ce fait, il s’appuie sur l’Article 1 de la Déclaration Universelles des droits de l’hommes (DUDH). Selon cet article, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Pour lui, il est impératif pour tous les gouvernements de « privilégier la femme » dans le tissu social, économique et sécuritaire. « Les femmes et surtout la jeune fille ont droit à l’éducation, à des soins de qualité et la sécurité au même titre que les hommes », a-t-il lancé.

Troaré Wodjo Fini a également insisté sur la préservation des droits de la femme surtout dans le contexte de crise économique provoqué par la pandémie du Covid-19. Selon lui, les gouvernants devraient créer un cadre économique plus propice aux femmes. Car « elles sont plus exposées à la crise sanitaire du Coronavirus ». « Les femmes sont en première ligne dans la crise sanitaire de la Covid-19. Près de 60 % de femmes s’investissent dans l’économie mondiale. C’est la raison pour laquelle ce thème a été choisi. Cela représente aussi une forte implication de la femme dans le développement économique mondial. Leur résilience face à cette maladie est d'ailleurs à saluer. Et c’est ce qui justifie le thème de cette année qui est en rapport direct avec la pandémie », a-t-il indiqué.

Plus loin, Traoré Wodjo est revenu sur les irrégularités de tout genre que les femmes rencontrent dans leur vie quotidienne. « Les femmes sont victime d’abus sexuel, de rejet filial, et autres vices singuliers à proscrire dorénavant », a-t-il déplore.

Il a enfin félicité et encouragé l’Etat ivoirien pour son engagement à faire du leadership féminin une priorité gouvernementale. Selon monsieur Traoré Wodjo Fini, les autorités doivent davantage s’impliquer dans ce « combat » pour pallier aux cas d’injustice, d’inégalité et de violence de toute forme dont sont victimes les femmes.

« La Côte d’Ivoire doit faire des efforts car la population nationale est dominée majoritairement par les femmes. De ce fait, les femmes devraient donc pouvoir accéder aux postes de responsabilité au même titre que les hommes, dans les institutions nationales notamment, le parlement, les ministères et même les postes stratégiques parce qu’elles en ont la capacité. L’égalité, l’équité et le respect s’impose à tous et sans aucune discrimination », a-t-il déclaré.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé