Vous êtes ici

Back to top

John Morton-Finneyun,récipiendaire de 11 diplômes, un avocat mort à 107 ans

Aprnews - John Morton-Finneyun,récipiendaire de 11 diplômes, un avocat mort à 107 ans -
Mardi, 21 décembre 2021

John Morton-Finneyun,récipiendaire de 11 diplômes, un avocat mort à 107 ans

John Morton-Finney était un activiste, avocat et enseignant américain des droits civiques qui a obtenu onze diplômes universitaires, dont cinq diplômes en droit. 

Morton Finney est né le 25 juin 1889 d'un ancien père esclave et d'une mère libre, George et Maryatta "Mattie" (Gordon) Finney, à Uniontown, Kentucky, et était l'un des sept enfants de la famille. Après la mort de sa mère en 1903, alors que John avait quatorze ans, son père était incapable de s'occuper des enfants et les envoya vivre avec leur grand-père dans sa ferme du Missouri.

Avant son enrôlement dans l'armée américaine en 1911, Morton-Finney était inscrit au Lincoln College à Jefferson City, Missouri. Après son retour aux États-Unis en 1914, Morton-Finney a repris ses études au Lincoln College, où il a rencontré et épousé Pauline Angeline Ray (19 novembre 1889 - 3 septembre 1975) de Genève, New York. Ray était diplômé de l'Université Cornell et professeur de français au Lincoln College. Le couple a déménagé à Indianapolis, Indiana, en 1922 et, plus tard, a eu une fille, Gloria Ann Morton-Finney. John et Pauline Morton-Finney ont été mariés pendant plus de cinquante-deux ans.

« Il y a tellement de choses à savoir dans ce monde. Et c'est un tel plaisir pour moi d'apprendre. De plus, un homme cultivé ne dirait jamais : « J'ai terminé mes études » simplement parce qu'il est diplômé de l'université. »

John Morton-Finney était un soldat américain pendant la Première Guerre mondiale, un récipiendaire de 11 diplômes, un avocat, il parlait couramment sept langues et était enseignant et directeur de lycée à Indianapolis, Indiana.

Morton-Finney s'est intéressé toute sa vie à l'éducation, obtenant onze diplômes universitaires en droit, en français, en mathématiques et en histoire. Après son service militaire aux Philippines en 1914, il retourne au Lincoln College dans le Missouri, où il reprend ses études et rencontre sa femme, Pauline, qui est également éducatrice au collège.Son éducation a été à nouveau interrompue avec le service militaire en 1918, cette fois en service en France pendant la Première Guerre mondiale, mais a poursuivi ses études après son retour aux États-Unis.

Morton-Finney a obtenu un total de cinq diplômes en droit, le premier du Lincoln College en 1935, suivi des diplômes en droit de l'Indiana Law School et de l'Indiana University en 1944, de l'IU's School of Law en 1946 et de l'Université Martin en 1995. En outre, il a obtenu des maîtrises de l'Université d'Indiana en éducation (1925) et en français (1933), alors qu'il enseignait à Crispus Attucks High School à Indianapolis.

Morton-Finney a également obtenu des diplômes de premier cycle du Lincoln Institute (1920), de l'Iowa State University (1922) et de la Butler University (1965). À la fin de sa vie, il a reçu un doctorat en lettres (Litt.D.) de l'Université Lincoln (1985) et un doctorat honorifique en lettres humaines (LHD) de l'Université Butler (1989).Morton-Finney parlait couramment le français, le latin, le grec et l'espagnol, et parlait allemand et portugais.

Il a obtenu son dernier diplôme à l'âge de 75 ans et a pratiqué le droit jusqu'à l'âge de 107 ans.