Vous êtes ici

Back to top

Joe Biden en Europe pour son premier déplacement à l'étranger

Aprnews - Voyage - Joe Biden - Covid19 - Actualité - États-Unis
Mercredi, 9 juin 2021

Joe Biden en Europe pour son premier déplacement à l'étranger

"Mon voyage en Europe est l'occasion pour l'Amérique de mobiliser les démocraties du monde entier"

Joe Biden s'envole mercredi pour une tournée en Europe dont la première étape sera le Royaume-Uni, premier déplacement à l'étranger du président américain depuis son investiture.

"Mon voyage en Europe est l'occasion pour l'Amérique de mobiliser les démocraties du monde entier", a assuré celui qui martèle, depuis son arrivée au pouvoir, que les Etats-Unis sont de retour ("America is back") et entendent s'impliquer pleinement dans les affaires du monde.

Accompagné de la Première dame, Jill Biden, le président démocrate participera au sommet du G7 en Cornouailles, où la pandémie de Covid-19 et le climat feront partie des priorités.

Un tête-à-tête avec le Premier ministre britannique Boris Johnson est prévu dès jeudi. Dimanche, Joe Biden rendra visite, au château de Windsor, à la reine Elizabeth II, qui règne depuis 69 ans. 

"Il se prépare depuis 50 ans" à ce déplacement de huit jours, qui le mènera aussi à Bruxelles et au cours duquel il multipliera les rencontres bilatérales, a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, dans une allusion à la très longue carrière politique du président de 78 ans qui fut élu pour la première fois au Sénat en 1972, à l'âge de 29 ans.

"Il connait certains de ces dirigeants, dont le président Poutine, depuis des décennies", a-t-elle insisté.

Le sommet avec Vladimir Poutine, prévu le 16 juin à Genève, sera le point culminant de ce premier déplacement. Seul objectif avancé: rendre les relations entre les deux pays plus "stables et prévisibles".

Mais les discussions s'annoncent âpres et difficiles avec au menu, Ukraine, Bélarus, sort de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, et cyberattaques.

Aprnews avec I24news