Vous êtes ici

Back to top

JO 2018: Les deux Corées se retrouvent

APR-news-Corée du Sud / JO 2018: Les deux Corées se réconcilient
Mardi, 9 janvier 2018

JO 2018: Les deux Corées se retrouvent

AFP - La Corée du Nord a proposé mardi d'envoyer une délégation de haut niveau aux prochains Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, a annoncé Séoul.

C'est une première en deux ans. De hauts représentants des deux Corées se sont retrouvés mardi 9 janvier pour un face-à-face officiel, focalisant sur les prochains Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.

"La partie nord-coréenne a proposé de dépêcher une délégation de haut niveau, Comité national olympique, délégation, athlètes, supporteurs, artistes, observateurs, équipe de démonstration de taekwondo et journalistes [aux JO d'hiver", a déclaré à la presse le ministre adjoint sud-coréen à l'Unification Chun Hae-sung. La Corée du Sud a également suggéré que les athlètes des deux Corées défilent ensemble lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a-t-il poursuivi.

Vers une levée temporaire des sanctions contre la Corée du Nord ?

La Corée du Sud a également indiqué qu'elle n'excluait pas une levée temporaire des sanctions contre Pyongyang, dans le cas où cela s'avérerait nécessaire pour faciliter la visite de la délégation nord-coréenne aux JO. Séoul a en effet interdit l'entrée de son territoire à plusieurs responsables nord-coréens, en réponse aux essais nucléaires et aux tests de missiles du régime communiste de Kim Jung-un.

Dans le cas où des "mesures préliminaires" seraient nécessaires pour aider les Nord-Coréens, la Corée du Sud étudiera la question avec le Conseil de sécurité des Nations unies et les pays concernés, a précisé le porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Roh Kyu-deok, lors d'un point de presse.

Ces discussions bilatérales font suite à la main tendue le jour de l'An par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a évoqué une participation de la Corée du Nord aux jeux de Pyeongchang, du 9 au 25 février en Corée du Sud.

La délégation sud-coréenne emmenée par le ministre de l'Unification Cho Myoung-gyon s'est rendue en convoi sur le lieu des discussions, à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53), dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule.

Traverser la frontière à pied

La délégation nord-coréenne, chapeautée par le vétéran Ri Son-gwon a traversé à pied la ligne de démarcation militaire de Panmunjom. Conformément aux usages nord-coréens, il arborait un badge orné du portrait du père fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, et de celui de son fils et successeur Kim Jong-il.

Cho Myoung-gyon, lui, portait un badge aux couleurs sud-coréennes.