Vous êtes ici

Back to top

Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a gagné près de 80 milliards de dollars en un an, un record

apr-news/ Jeff Bezos, PDG d’Amazon
Mercredi, 3 octobre 2018

Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a gagné près de 80 milliards de dollars en un an, un record

APRNEWS- La fortune de Jeff Bezos s’élève désormais à 160 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

La passation de pouvoir entre Bill Gates et Jeff Bezos avait déjà eu lieu une première fois en juillet, quand le magazine Forbes avait désigné pour la première fois le fondateur d’Amazon comme l’homme le plus riche du monde. Logiquement, le patron d’Amazon occupe désormais la première place du classement des 400 plus grandes fortunes américaines dévoilé mercredi par le magazine et dominé par Bill Gates depuis 1994.

D’après Forbes, Bezos est à la tête d’une fortune estimée à 160 milliards de dollars (environ 139 milliards d’euros). Ce magot a presque doublé au cours des douze derniers mois. En un an, il a grossi de 78,5 milliards de dollars, un gain record depuis que Forbes dresse le classement des plus grandes fortunes. Cela représente 215 millions par jour, 8 millions par heure, 149 000 dollars par minute et 2500 dollars par seconde.

La Bourse sourit à Bezos

Comment expliquer un tel bond ? Même s’il ne possède que 16 % d’Amazon, Jeff Bezos a bien été aidé par le cours de l’action du géant du commerce en ligne, qui a augmenté de 104 % pendant la même période. La capitalisation boursière d’Amazon a récemment dépassé la barre des 1000 milliards de dollars.

Dans la grande tradition américaine, le milliardaire utilise une partie de sa fortune pour faire dans la philanthropie. Le mois dernier, il a annoncé la création d’un fonds doté de 2 milliards de dollars et destiné à l’éducation dans les communautés défavorisées et au logement des familles sans-abri.

Sous la pression des critiques, Amazon a par ailleurs annoncé mardi une hausse du salaire minimum pour ses employés américains. A partir du 1er novembre, il sera de 15 dollars de l’heure, soit une hausse de 3 à 5 dollars en fonction des Etats. « Nous sommes heureux de ce changement et nous encourageons nos concurrents et les autres grands pourvoyeurs d’emplois à nous rejoindre », a déclaré Jeff Bezos, dans un communiqué.

Avec Le Parisien