Vous êtes ici

Back to top

Jean Liu, Tidjane Thiam et Emma Watson rejoignent le Conseil d’Administration de Kering

Aprnews -Jean Liu, Tidjane Thiam et Emma Watson au sein de notre Conseil d’Administration.- Actualité
Mardi, 16 juin 2020

Jean Liu, Tidjane Thiam et Emma Watson rejoignent le Conseil d’Administration de Kering

À l’occasion de l’Assemblée générale de Kering le 16 juin 2020, les actionnaires du Groupe ont approuvé les nominations de Madame Jean Liu, Monsieur Tidjane Thiam et de Madame Emma Watson en qualité d’Administrateurs, sur proposition du Conseil d’Administration réuni le 12 mars dernier.
Emma Watson a également été désignée Présidente du Comité du Développement Durable du Conseil d’Administration, tandis que Tidjane Thiam a été désigné Président du Comité d’Audit.

L’expérience et les compétences variées et complémentaires de ces trois personnalités contribueront à enrichir la qualité des travaux du Conseil d’Administration. Celui-ci bénéficiera de leur apport à la réflexion sur la définition des orientations stratégiques du Groupe.

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a déclaré :
« Je suis très heureux d’accueillir Jean Liu, Tidjane Thiam et Emma Watson au sein de notre Conseil d’Administration. Leurs connaissances et compétences respectives, la multiplicité de leurs parcours et de leurs points de vue seront des apports inestimables aux réflexions du Conseil d’Administration de Kering. L’intelligence collective issue de la diversité des opinions et la richesse apportée par des expériences différentes sont cruciales pour l’avenir de notre organisation, et je suis fier de pouvoir compter dans notre équipe des talents aussi exceptionnels. »

À propos de Jean Liu

Jean Liu est Présidente de DiDi Chuxing. Aux côtés de Cheng Wei, Fondateur et Directeur général de DiDi, Jean Liu a élevé DiDi au rang de plus grande plateforme mondiale de transport sur application mobile, avec plus de 10 milliards de commandes par an à plus de 550 millions d’utilisateurs à travers l’Asie, l’Amérique Latine et l’Australie. Elle soutient une approche des nouvelles technologies plus collaborative, en lien avec les responsables politiques, le secteur public et l’industrie automobile afin de répondre aux problématiques mondiales de services urbains, ainsi qu’aux défis de la protection de l’environnement et de l’emploi.
Jean Liu œuvre également en faveur de l’empowerment des femmes dans les secteurs de la technologie et de l’économie, à travers entre autres le DiDi Women’s Network, qui est le premier programme de développement des carrières des femmes dans le secteur de l’internet chinois.  
Jean Liu a figuré dans la Most Powerful Women International List de Fortune de 2016 à 2019, et dans le classement 2019 des Meilleurs entrepreneurs d’Asie de Finance Asia. Elle a également été reconnue comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde par Time Magazine, et a été honorée par Asia Society en 2017. Dès 2016, elle était sélectionnée par Fast Company comme l’une des personnalités les plus créatives du monde des affaires.  
Jean Liu est titulaire d’un bachelor de l’Université de Pékin et d’un master de l’université de Harvard, avec une spécialisation en Sciences de l’informatique. Elle a également reçu un doctorat à titre honorifique en Sciences économiques de l’Université de New York NYU. 
Elle est l’un des membres fondateurs du conseil consultatif du Bloomberg New Economy Forum et un membre du Conseil d’administration d’Asia Society.

À propos de Tidjane Thiam 

Tidjane Thiam a occupé le poste de Directeur général de Credit Suisse entre juillet 2015 et février 2020.
Il a été nommé en avril 2020 par le Président Cyril Ramaphosa Envoyé Spécial de l’Union Africaine pour le COVID 19.
Tout au long de sa carrière, en dirigeant des entreprises du secteur privé et du secteur public, Tidjane Thiam a développé de grands projets qui ont contribué de manière positive à l’économie et à la société.
Au sein de Credit Suisse, il a mis en place un programme de restructuration sur trois ans, reconnu par Euromoney qui a nommé Tidjane Thiam « Banker of the Year » en 2018 et, en 2019, il a permis à Credit Suisse de réaliser ses profits annuels les plus élevés depuis 2010. 
Lorsqu’il était à la tête de Prudential de 2009 à 2015, la capitalisation boursière du groupe d’assurance a triplé et a dépassé les 60 milliards de dollars américains. De 2012 à 2014, il a été Président du Conseil d’administration de l’Association des Assureurs Britanniques. Auparavant, il a occupé diverses positions managériales chez Aviva de 2002 à 2007, dont le poste de Directeur général Europe.
Entre 1994 et 1999, Tidjane Thiam avait rejoint la Côte d’Ivoire pour exercer les missions de Directeur de cabinet, Directeur général du BNETD, Bureau National d’Études Techniques et de Développement et Représentant du pays auprès du FMI et de la Banque mondiale. Il dirigea parmi les plus grands projets de privatisation et d’infrastructure des pays émergents. 
En 1997, il figurait parmi les «Décideurs du monde de demain » (Global Leaders of Tomorrow) du Forum économique mondial de Davos, et en 1999, il était élu membre du « Dream Cabinet » du Forum.
Précédemment, Tidjane Thiam a travaillé dix ans au sein du cabinet de conseil en stratégie McKinsey où il a occupé le poste d’Associé.
Tidjane Thiam est membre du think tank « Group of Thirty » (G30). En 2019, il est devenu membre du Comité International Olympique (CIO) et a été nommé en mai 2020 membre de la Commission des Finances du CIO. De 2014 à 2019, il a siégé au Conseil d'administration de la 21st Century Fox.
En 2011, Tidjane Thiam a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. Il a été distingué au sein de la liste « Time 100 » en 2010. 
Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et d’un MBA de l’INSEAD. Il est également Docteur en droit Honoris Causa de l’Université de Warwick. 

À propos d’Emma Watson

Emma Watson est une actrice et activiste britannique. Elle est d’abord connue pour avoir joué le personnage d’Hermione Granger dans la série des adaptations cinématographiques de « Harry Potter », qui ont connu un succès planétaire. Vingt ans plus tard, elle est l'une des actrices les plus populaires et l'une des militantes les plus célèbres au monde. 
Emma Watson a joué dans des films tels que « Le monde de Charlie », « The Bling Ring », « Noé », ou encore « La Belle et la Bête » de Disney. Elle a récemment été à l’affiche de l’adaptation de « Les Filles du docteur March » par Greta Gerwig.
En mai 2014, elle est diplômée de littérature anglaise à la Brown University. Toujours en 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, et lance l’initiative HeForShe, qui vise à impliquer les hommes dans la promotion de l'égalité des sexes. Son travail dans le cadre de cette campagne lui a valu d’être classée, en 2015, parmi les 100 personnes les plus influentes du monde dans le « TIME 100 » du magazine Time.
En 2016, l’actrice crée Our Shared Shelf, un club de lecture féministe. 
Emma Watson fait partie du comité de pilotage de TIME’S UP, mouvement qu’elle a introduit au Royaume-Uni en 2018 à l’occasion des BAFTA, constituant ainsi un réseau d’une centaine de femmes de l’industrie du cinéma. 
Son travail avec TIME’S UP a mené à la création du UK Justice and Equality Fund, qui vise à mettre fin au harcèlement et aux violences faites aux femmes, et à l’impunité dont jouissent de nombreux agresseurs. Lancé par Emma Watson par un don de 1 million de livres sterling, le fonds est intégré au sein de Rosa, fondation britannique à but non lucratif visant à soutenir des initiatives à l’intention des femmes, jeunes femmes et jeunes filles au Royaume-Uni. 
Emma Watson a également participé à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques contre le harcèlement et les violences au sein de l’industrie du cinéma et de la télévision avec le British Film Institute (BFI), the British Academy of Film and TV Arts (BAFTA) et l’Advisory, Conciliation and Arbitration Service (ACAS), ainsi que d’autres entités juridiques. En 2019, le président français Emmanuel Macron l’invite à siéger au Gender Equality Council du G7. 
Emma Watson est pionnière dans l’action en faveur de la mode éthique et promeut notamment le projet Good on You, une application qui permet aux consommateurs de vérifier les critères éco-responsables des marques de vêtements. En 2018, elle est invitée à diriger la rédaction d’une édition de Vogue Australia sur le développement durable et la consommation responsable.

À propos de Kering 

Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination. En 2019, Kering comptait près de 38 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.

Contacts

Presse
Emilie Gargatte              +33 (0)1 45 64 61 20        emilie.gargatte@kering.com
Marie de Montreynaud          +33 (0)1 45 64 62 53        marie.demontreynaud@kering.com 

 

Analystes/investisseurs
Claire Roblet             +33 (0)1 45 64 61 49        claire.roblet@kering.com
Laura Levy             +33 (0)1 45 64 60 45        laura.levy@kering.com