Vous êtes ici

Back to top

Italie: Recep Tayyip Erdogan reçu par le Pape

apr-news-Pape-Recep-Tayyip-Erdogan / Recep Tayyip Erdogan reçu par le Pape
Lundi, 5 février 2018

Italie: Recep Tayyip Erdogan reçu par le Pape

APRNEWS - Depuis 59 ans, c'est la première fois qu'un Président turc est reçu par un Pape. Ce lundi, Recep Tayyip Erdogan, sera reçu en audience par le souverain pontife.

Cette visite, programmée en pleins bombardements meurtriers en Syrie contre des Kurdes par le régime d'Ankara, est placée sous haute surveillance.

Une vaste zone du centre de Rome a été déclarée interdite aux manifestants pendant 24h, de l'arrivée dimanche soir du président Erdogan jusqu'à son départ lundi soir. Quelques 3.500 policiers ont été déployés, nous apprend l'AFP.

Une manifestation est tout de même prévue ce jour en fin de matinée par une association italienne de Kurdes non loin du Vatican car selon les manifestants, "un nouveau crime contre l'Humanité est en cours à Afrine".

Les bombardements turc en Syrie, menés depuis le 20 janvier contre les kurdes et la contestation de la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, seront sans aucun doute les sujets de discussion entre le Président Turc et le Pape François.

"Nous sommes tous les deux pour la défense du statu quo et nous avons la volonté de le protéger", a martelé Recep Tayyip Erdogan dans un entretien publié dimanche dans le journal La Stampa.

En Novembre 2014, le Pape avait effectué un voyage en Turquie, l'occasion pour le Président turc de dénoncer l'"islamophobie" et invoquer une responsabilité de l'Occident dans la montée du fondamentalisme islamique.

Outre le Pape, le Président Erdogan, rencontrera le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Gentiloni. Immigration clandestine, industrie de la défense ou adhésion à l'Ue seront au menu de cette rencontre.

"Nous désirons une pleine adhésion à l'Europe", a martelé M. Erdogan, en rappelant le rôle clef joué par la Turquie sur la question des flux migratoires arrivant du Moyen-Orient vers l'Europe, nous informe l'AFP.