Vous êtes ici

Back to top

Israël : Première femme ministre née en Ethiopie

Lundi, 18 mai 2020

Israël : Première femme ministre née en Ethiopie

Pnina Tamano-Shata, première femme ministre née en Ethiopie

Israël est sur le point d'avoir son premier ministre né en Éthiopie, avec la nomination d'une femme députée Pnina Tamano-Shata. Avocate, journaliste et femme politique israélienne, membre du parti politique Yesh Atid, députée à la Knesset de 2013 à 2015 et depuis 2018. Le 29 mars 2020, elle rejoint le parti Hosen L'Yisrael de Benny Gantz.

Pnina Tamano-Shata a été choisie par le nouveau vice-premier ministre Benny Gantz, qui forme un gouvernement d'union avec le premier ministre Benjamin Netanyahu. Le nouveau gouvernement devrait prêter serment dimanche. Appartenant à la communauté des Falashas d'Éthiopie, Pnina Tamano-Shata a quitté son Ethiopie natale pour Israël à l'âge de trois ans. 

Elle étudie le droit à Ono Academic College et devient vice-présidente de l'Association nationale des étudiants éthiopiens. De 2007 à 2012, elle travaille comme journaliste pour Channel 1.  En décembre 2013, le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, refuse le don de sang de Pnina Tamano-Shata. Une situation qui a suscité une vive polémique et l'indignation au sein de la population. La communauté juive éthiopienne d'Israël se plaint souvent de discrimination. Des incidents au cours desquels la police a fait usage de la force contre des Israéliens d'origine éthiopienne, ont conduit à des manifestations de rue et à des affrontements ces dernières années. 

Cette communauté, forte de 140 000 personnes, est l'une des plus pauvres du pays et souffre d'un taux de chômage élevé.  Toutefois, de nombreux Éthiopiens-Israéliens de la deuxième génération ont réussi à s'imposer dans la société, en occupant des postes importants dans l'armée, le système judiciaire et la politique.

LSI AFRICA