Vous êtes ici

Back to top

Israël : l'opposition s'approche d'un accord pour évincer Netanyahu

Benjamin Netanyahu - Premier Ministre - Opposition - Actualité - Israël
Dimanche, 30 mai 2021

Israël : l'opposition s'approche d'un accord pour évincer Netanyahu

Les partis d'opposition israéliens se sont rapprochés de la formation d'un gouvernement qui mettrait fin à l'ère de Benjamin Netanyahu, le plus ancien Premier ministre du pays.

Le chef du parti centriste Yair Lapid serait sur le point de conclure un accord de coalition avec le leader ultra-nationaliste Naftali Bennett.

Les dirigeants du parti de M. Bennett se sont prononcés en faveur de l'accord dimanche.

M. Lapid, 57 ans, a jusqu'à mercredi pour former un nouveau gouvernement de coalition.

Les rapports des médias israéliens suggèrent que les deux parties se sont rapprochées d'un accord qui verrait M. Bennett, 49 ans, occuper le poste de Premier ministre pendant deux ans avant d'être remplacé par M. Lapid pour la seconde moitié du mandat.

M. Bennett doit faire une déclaration dimanche soir dans laquelle il devrait déclarer officiellement son soutien à l'accord.

Son parti Yamina détient six sièges cruciaux dans le parlement de 120 membres, ce qui donnerait à une coalition d'opposition de partis de droite, centristes et de gauche une majorité claire.

M. Bennett a rencontré dimanche les dirigeants de Yamina et a reçu leur soutien à l'accord de coalition, selon un communiqué.

Mais personne ne devrait compter sur M. Netanyahu dont l'instinct de survie politique reste sans égal, déclare Sebastian Usher, analyste de la BBC pour le Moyen-Orient.

Aprnews avec BBC