Vous êtes ici

Back to top

Israël : Covid-19, décès de l'ancien Grand Rabbin d’Israël, Eliyahu Bakshi Doron

Aprnews - Eliahou Bakshi-Doron - Covid-19 - Nécrologie - Actualité - Jérusalem - Israël
Lundi, 13 avril 2020

Israël : Covid-19, décès de l'ancien Grand Rabbin d’Israël, Eliyahu Bakshi Doron

A près de 80 ans, l’ancien leader religieux était hospitalisé depuis plusieurs jours et son état s’est dégradé dans le week-end.

L'ancien grand rabbin d'Israël Eliahou Bakshi-Doron, 79 ans, est décédé dimanche en Israël des suites d'une infection au nouveau coronavirus, a annoncé l'hôpital Shaare Tzedek de Jérusalem.

Hospitalisé il y a cinq jours, selon i24News, le défunt souffrait de maladies qui ont entraîné une détérioration de son état de santé après qu'il a été contaminé par le nouveau coronavirus, a indiqué l'hôpital dans un communiqué. Son état s'était dégradé ce week-end et sa famille avait lancé un appel à la prière. 

Né à Jérusalem en 1941, Eliahou Bakshi-Doron a d'abord été grand rabbin de la ville portuaire de Haïfa, poste qu'il a occupé durant 18 ans. Avant d'être élu grand rabbin séfarade d'Israël entre 1993 et 2003.

L'hommage de Benyamin Netanyahou

En 2000, lors de la visite du pape Jean-Paul II en Israël, il l'avait rencontré ce qui lui avait valu des critiques de la part de certains rabbins ultra-orthodoxes. En faveur du dialogue inter-confessionnel, il avait multiplié les rencontres avec des responsables musulmans et chrétiens.

Il avait été inculpé pour corruption et abus de confiance en 2012 et condamné à un an de prison avec sursis en 2017.

Dans une série de tweets, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, lui a rendu hommage dimanche soir, rappelant sa « personnalité chaleureuse », sa « tolérance » et son « amour pour le peuple et l'État ».

Source : Le Parisien