Vous êtes ici

Back to top

Iran: Total quitte le pays

Apr-News / Total a officiellement quitté l'Iran
Lundi, 20 août 2018

Iran: Total quitte le pays

APRNEWS - Sous la menace de sanctions américaines, après la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire, Total a quitté l'Iran.

Le géant pétrolier français Total s'est officiellement désengagé de ses projets d'investissements de plusieurs milliards de dollars en Iran, après le rétablissement des sanctions américaines contre ce pays, a annoncé lundi le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanghaneh. 

"Total a officiellement mis fin à l'accord pour le développement de la phase 11 du (gisement gazier) South Pars. Cela fait plus de deux mois qu'il avait annoncé qu'il mettrait fin au contrat", a dit Bijan Namdar Zanghaneh à l'agence Icana, qui dépend du ministère du Pétrole. 

Pas de dérogation
Le géant français avait déjà averti au mois de juin qu'il mettrait fin à son grand projet gazier en Iran à moins d'obtenir une dérogation de la part des autorités américaines. 

Le président américain Donald Trump avait annoncé le 8 mai dernier que son pays se retirait de l'accord historique signé en 2015 entre des grandes puissances et l'Iran, en vertu duquel Téhéran avait accepté de brider son programme nucléaire en échange de la levée d'une partie des sanctions internationales. 

Avec L'Express