Vous êtes ici

Back to top

Iran - Nucléaire: Macron prédit une guerre en cas de retrait américain

Apr-News / Accord sur le nucléaire iranien: Emmanuel Macron prédit une guerre en cas de retrait américain
Dimanche, 6 mai 2018

Iran - Nucléaire: Macron prédit une guerre en cas de retrait américain

REUTERS - Un retrait américain de l'accord conclu en 2015 sur le programme nucléaire iranien pourrait aboutir au déclenchement d'une guerre, a prévenu le président français, Emmanuel Macron, dans un entretien publié dimanche 6 mai par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

"Nous ouvririons la boîte de Pandore. Il pourrait y avoir une guerre", a-t-il déclaré au magazine, tout en disant penser que telle n'était pas l'intention de son homologiue américain, Donald Trump. Mercredi, deux responsables de la Maison blanche et une source proche de l'administration américaines déclaraient que Donald Trump avait déjà quasiment décidé de sortir de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

La tension monte
Cet accord conclu entre Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne (P5+1) a conduit l'Iran à mettre son programme nucléaire en sourdine en échange d'un allègement des sanctions économiques imposées pendant des années à la République islamique.

La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne. Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne restent attachés à l'accord nucléaire en tant que tel, mais désormais, pour éviter que Washington ne s'en retire, ces pays européens souhaitent engager des discussions avec Téhéran sur son programme de missiles balistiques et sur ses activités nucléaires au-delà de 2025 - année où les clauses principales de l'accord expireront -, mais aussi sur son rôle dans des conflits du Moyen-Orient comme la Syrie et le Yémen.