Vous êtes ici

Back to top

Iran : L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi élu Président selon les résultats provisoires

Aprnews - Ebrahim Raïssi - présidentielle Iranienne - résultats partiels - CNE - Actualité - Iran
Samedi, 19 juin 2021

Iran : L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi élu Président selon les résultats provisoires

L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, a remporté la présidentielle Iranienne de vendredi 18 juin au premier tour avec plus de 62% des voix, selon des résultats officiels partiels publiés ce samedi 19 juin en fin de matinée, à en croire plusieurs médias internationaux. Ebrahim Raïssi a obtenu plus de 17,8 millions de voix, sur 28,6 millions de bulletins dépouillés, selon les résultats provisoires communiquées par la Commission nationale électorale (CNE).

Iran: Raïssi remporte la présidentielle avec plus de 62% des voix | LFM la  radio

En tête avec 62% des votes, soit 17,8 millions de voix, l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi sort pour l'instant gagnant des élections. Après lui vient des votes blancs et nuls avec 13% des scrutins.

Mohsen Rézaï (conservateur), quant à lui, vient en troisiène position avec 12%, soit 3,3 millions de voix. Il totalise le même nombre de votes que lors de la précédente élection.

Enfin, Abdolnasser Hemmati (réformateur), mobilise pour l’instant que 8% des votes, soit 2,4 millions de voix. Il est bien de noter que Abdolnasser Hemmati est peu connue du grand public puisque les électeurs réformateurs étaient divisés entre deux stratégies : soutenir leur unique espoir ou boycotter ce qu’ils considèrent comme un coup d’État électoral, précise Rfi.

L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi élu président en Iran avec 62% des voix,  selon des résultats partiels - Var-Matin

Notons que pour l'instant, Ebrahim Raïssi est le Président élu à l'issue de ces élections. Ultraconservateur et partisan assumé de l'ordre, le religieux figure sur la liste noire des responsables iraniens sanctionnés par Washington pour «complicité de graves violations des droits humains».

C'était sa deuxième participation à une présidentielle après celle de 2017, où il avait échoué avec 38% des voix face à Rohani, réélu au premier tour.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé