Vous êtes ici

Back to top

Irak : Le Pape François en visite en Irak, voici son message de paix aux populations

Aprnews - Irak : Le Pape François en visite en Irak, voici son message de paix aux populations - Actualité - Irak
Vendredi, 5 mars 2021

Irak : Le Pape François en visite en Irak, voici son message de paix aux populations

Le Pape François est en visite en Irak depuis ce vendredi 05 mars 2021. Le souverain pontife est en Irak pour rencontrer les fidèles chrétiens (irakiens) longtemps marginalisés par les groupes terroristes. Selon Rfi, il s’agit d’une visite historique qui a pour objet d’instaurer la réconciliation et la cohésion sociale entre la communauté chrétienne et islamique dans un pays particulièrement touché par des violences extrêmes et des tueries.

Malgré les violences et la pandémie, le pape François entame une visite  historique en Irak

Le Chef de l’Eglise Catholique est en Irak dans le cadre du maintien de la paix et de la cohésion sociale entre chrétiens et musulmans longtemps envisagé par Jean-Paul II et Benoît XVI.

Cette visite du Pape est un grand soulagement particulier pour les fidèles chrétiens minoritaires dans cette partie du monde. En effet, les populations chrétiennes et musulmanes sont depuis plusieurs années d'ésaccord en raison de la présence des groupe armées terrorsite dans le pays. L'harmonie et le cohésion sociale ont donné place à des des conflits communautaires dans le pays. C'est donc la raison qui a conduit le souverain pontife dans le pays. Son objectif, rapprocher les populations. Le pape l’a dit dans un message vidéo à destination des Irakiens : « Je viens comme un pèlerin pour implorer du Seigneur le pardon et la réconciliation après des années de guerre et de terrorisme », rapporte Rfi.

Notons aussi que cette visite se déroule dans un contexte particulièrement lié à la pandémie du Coronavirus. En effet, les autorités irakiennes ont instauré un couvre-feu depuis plusieurs pour essayer de contrôler la progression de la maladie. Les déplacements d’une province à l’autre ont été également suspendus à cause de l’augmentation considérable des cas de contamination ces dernières semaines.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé