Vous êtes ici

Back to top

Interview du Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA

Aprnews - Daouda COULIBALY - Interview - CCR-UEMOA - Economie - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 13 août 2021

Interview du Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA

Elu le 31 mai 2021 lors de l’Assemblée Générale, le nouveau Président de la CCR-UEMOA Daouda COULIBALY qui a remplacé Abdoulaye SORY nous donne à travers cet entretien, sa vision de la participation du secteur privé au processus d’intégration régionale.

UEMOA INFOS : Monsieur le Président, ditesnous comment se traduit l’apport de l’Organe dédié au secteur privé communautaire, la CCR-UEMOA au processus d’intégration ?

DAOUDA COULIBALY : Très concrètement l’apport de la CCR-UEMOA consiste à faire connaître aux pouvoirs publics de l’Union les perspectives du secteur privé communautaire dans la consolidation de l’intégration régionale. Cela sous-entend que selon le contexte, elle tient un quadruple rôle de “think tank”, d’acteur de matérialisation de l’intégration économique, de centre de données utiles sur l’écosystème économique de l’Union et de porte-voix du secteur privé. Ces différents rôles, la CCR-UEMOA les déploie à travers trois (03) principales instances : l’Assemblée Générale, le Bureau et les Commissions Techniques.

Les Commissions Techniques sont les principaux laboratoires sinon les bras techniques de notre Institution. Nous en comptons trois. Je nommerai : La Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles (CTAGI) qui a la charge des questions d’administration courante et de financement de la Chambre, elle examine les questions relatives à l’harmonisation des législations des Etats membres, ainsi que celles portant sur l’usage effectif de la liberté de circulation des personnes, des capitaux et du droit d’établissement au sein de l’Union ; La Commission Technique des Politiques Communes de l’Union (CTPC) qui examine les questions liées au suivi du processus d’intégration de l’UEMOA, dans le domaine des politiques économiques, financières et monétaires, ainsi que des questions relatives aux politiques commerciales et douanières ; Et enfin, la Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union (CTPS) qui examine quant à elle, les questions relatives au processus d’intégration de l’UEMOA, notamment dans les domaines des ressources humaines, de l’aménagement du territoire communautaire, des infrastructures, des transports et des télécommunications, ainsi que celles ayant trait au développement
rural, à l’environnement, à l’énergie, aux mines, à l’industrie et à l’artisanat. Il s’agit de Commissions créées par les textes de l’Institution. Mais selon les besoins, il leur est adjoint des Commissions ad’hoc.

UEMOA INFOS : Comment opèrent donc ces Commissions ?

DAOUDA COULIBALY : A ces Commissions Techniques sont affectées des thématiques de réflexions proposées par les organisation

du secteur privé sous régionales ou la Commission de l’UEMOA. A l’issue des différents travaux des Commissions Techniques, les membres formulent des recommandations qui sont examinées et validées par le Bureau avant d’être adoptées par l’Assemblée Générale. Par la suite, la CCR-UEMOA transmet ces recommandations aux Autorités Communautaires et nationales (Etats membres, Organes de l’Union, Organisations membres etc.) et veille à leur mise en œuvre.

UEMOA INFOS : En votre qualité de Président nouvellement élu, quelles orientations donneriez-vous à votre mandat ?

DAOUDA COULIBALY: La mandature 2021-2024 intervient dans un contexte socioéconomique empreint de gros efforts des pouvoirs publics, au double plan national et sous régional, pour relancer et soutenir durablement la croissance de nos économies relativement affaiblie par la pandémie de la Covid-19. Dans cette mobilisation générale pour la relance de l’économie de l’Union, le secteur privé sous régional, par le biais de la CCRUEMOA notamment, a une importante partition à jouer, en termes de réflexions, de propositions et d’initiatives. Et nous avons retenu de travailler sur les problématiques structurantes que sont :
• la transformation structurelle des économies de l’Union par l’industrialisation, l’innovation et la capitalisation des chaînes de valeurs ;
• l’amélioration de la compétitivité générale des économies de l’Union et la résilience opérationnelle des entreprises communautaires ;
• le développement de l’entrepreneuriat, le financement des PME et Start-ups et la capitalisation des TIC.

L’objectif est de fournir aux autorités politiques de l’Union des éléments d’analyse et surtout des pistes de réponses concrètes aux défis que nos États sont appelés à relever pour que l’économie de notre espace génère plus de valeur ajoutée, crée plus de richesses et d’emplois et soit plus résiliente aux chocs extérieurs.
Ainsi, la mandature que j’ai l’honneur de présider est placée sous le double-signe de la solidarité et de la coopération avec pour ligne directrice, une forte et étroite synergie d’actions avec la Commission de l’UEMOA pour lui remonter les perspectives du secteur privé. Dans cette logique, tout naturellement, en plus des trois (03) Commissions Techniques, quatre (04) Commissions ad’hoc ont été mises en place lors de l’Assemblée Générale Elective du 31 mai 2021 :
• Une Commission ad’hoc «Industrialisation» chargée de mener des réflexions sur les thématiques liées à la compétitivité et la résilience opérationnelle du secteur de l’Industrie et d’être une force de propositions pour les autorités communautaires ;
• Une Commission ad’hoc «Lobbying» chargée d’établir des relations de partenariats entre le secteur privé de l’Union et les acteurs économiques du reste du monde et d’assurer la mobilisation de ressources additionnelles ;
• Une Commission ad’hoc «Entrepreneuriat» chargée d’être une force de propositions sur toutes les questions liées au financement des PME & Start-ups et TIC ;
• Et enfin, une Commission ad’hoc
«Gouvernance » : chargée d’assurer le suivi de la gestion du patrimoine immobilier de la CCR-UEMOA en rapport avec toutes les parties prenantes.

UEMOA INFOS : Dans le cadre de la résilience du secteur privé communautaire face à la crise de la COVID-19, quelles sont les actions entreprises par le secteur privé ?

DAOUDA COULIBALY : La CCR-UEMOA a effectué en mars 2020, une étude d’impact économique de la crise sur les entreprises de l’Union en collaboration avec ses organisations membres. Notre Institution a apporté un appui financier de cent vingt (120) millions de francs CFA, destiné à contribuer au renforcement des capacités des organisations du secteur privé de l’Union, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Aussi, en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, la CCR-UEMOA a tenu le 18 février 2021 une réunion de concertation entre le secteur privé communautaire et les responsables des Organes et Institutions de l’Union par vidéoconférence. L’objectif de la réunion était d’examiner l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les activités du secteur privé de l’UEMOA afin de définir les perspectives de relance de l’économie sous régionale. Les conclusions de cette rencontre ont été
portées à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union de mars 2021.

UEMOA INFOS : Quelles sont les perspectives de la CCR-UEMOA dans la lutte contre la COVID-19 ?

DAOUDA COULIBALY : La CCR-UEMOA a inscrit au cœur de ses initiatives 2021, une étude sous régionale sur l’impact de la crise liée à la pandémie de la Covid-19 sur le secteur privé communautaire, et devant aboutir à une proposition d’un plan de relance et de reconstruction économique, qui sera un outil d’aide à la décision au profit de l’ensemble des acteurs économiques de l’Union.
L’objectif général de cette étude est de faire un benchmarking et une analyse critique des mesures gouvernementales et des organisations sous régionales (BCEAO, UEMOA, BOAD, etc.) pour la relance/résilience économique du secteur de l’UEMOA en vue de faire des propositions d’actions pertinentes et réalisables par les différents acteurs.
Aussi, l’étude se fera en collaboration avec la Commission de l’UEMOA