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Instagram lance "Reels", concurrent de TikTok

Thomas Trutschel / Photothek via Getty Images Instagram
Mercredi, 5 août 2020

Instagram lance "Reels", concurrent de TikTok

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité vidéo appelée Reels, car elle semble s'attaquer à TikTok à croissance rapide.

La fonctionnalité, testée par Instagram pendant des mois dans des pays comme le Brésil et l'Inde, permet aux utilisateurs de filmer, éditer et publier des clips vidéo de 15 secondes avec des extraits de musique ou d'audio. Les vidéos peuvent être visionnées via un nouveau portail sur la page Explorer d'Instagram, qui organise et personnalise les publications en fonction des préférences de l'utilisateur.

Reels, explique la directrice du produit Tessa Lyons-Laing , "offre à n'importe qui la chance de devenir créateur et de se faire connaître sur la scène mondiale, atteignant l'ensemble du public Instagram."

Instagram a été lancé pour la première fois en 2010 comme lieu de partage de photos, mais s'est étendu à la vidéo en 2014. Depuis lors, il a lancé Stories comme un portail pour plus de publications éphémères et IGTV comme une maison pour des vidéos plus longues.

Les utilisateurs d'Instagram ont depuis longtemps la possibilité de publier de courtes vidéos. En fait, selon Lyons-Laing, 45% des vidéos téléchargées sur le fil Instagram le mois dernier duraient moins de 15 secondes. Mais Reels - qui est lancé dans 50 pays - propose de nouveaux outils de création et d'édition vidéo, dont beaucoup imitent ceux proposés sur TikTok. «Nous avons vraiment vu une incroyable explosion de créativité de la communauté Instagram», dit Lyons-Laing à propos des fonctionnalités de Reels, qui incluent une bibliothèque de pistes d'accompagnement, des effets AR et la possibilité d'accélérer ou de ralentir les vidéos.

TikTok, qui a été téléchargé plus de 2 milliards de fois dans le monde selon Sensor Tower, menace de renverser Instagram appartenant à Facebook, qui compte 1 milliard d'utilisateurs dans le monde, en tant qu'application de choix pour une base d'utilisateurs principalement jeune. De nombreux TikTokers publient également sur Instagram, mais ils considèrent TikTok comme leur principal lieu de création de contenu. Alors qu'Instagram permettra aux utilisateurs de publier des vidéos réalisées ailleurs sur Reels, Lyons-Laing a déclaré: "nous espérons pouvoir créer des outils créatifs qui donneront envie aux gens d'utiliser notre appareil photo pour s'exprimer."

Instagram a commencé à tester Reels au Brésil en novembre dernier en tant que fonctionnalité dans Stories, mais a rapidement découvert que les utilisateurs ne voulaient pas que les publications qu'ils avaient travaillé dur pour créer disparaissent après 24 heures. L'entreprise a donc réorganisé l'application et l'a mise à disposition d'un plus grand nombre d'utilisateurs, y compris ceux d'Allemagne et de France, plus tôt cette année.

Maintenant, Reels frappe les États-Unis car le sort de TikTok reste incertain. Après des mois de contrôle fédéral sur les liens de TikTok avec le propriétaire chinois ByteDance, Microsoft a déclaré qu'il  poursuivait l'acquisition  de l'entreprise. Le président Donald Trump a déclaré qu'il soutiendrait un tel accord si le gouvernement était payé "beaucoup d'argent". Il a fixé une date limite au 15 septembre pour une transaction et pourrait décider d'interdire l'application si ByteDance n'a pas cédé ses activités aux États-Unis à cette date.

Instagram, via sa fonction Reels, est l'une des nombreuses applications qui ont tout à gagner d'une perturbation de la montée rapide de TikTok aux États-Unis Interrogé sur TikTok, Lyons-Laing a répondu: «Je ne peux pas spéculer sur ce qui va se passer dans le marché, mais ce que je peux dire, c'est que je pense que les consommateurs ont plus de choix, c'est finalement bon pour eux. "

Le  Wall Street Journal avait  précédemment rapporté qu'Instagram offrait «des centaines de milliers de dollars» aux TikTokers pour qu'ils utilisent Reels. Lyons-Laing a confirmé que l'entreprise travaillait avec des créateurs pour les aider à intégrer le nouveau service, ajoutant que "nous investissons dans nos créateurs et leur expérience globale et, dans certains cas, pourrions les aider à couvrir les coûts de production". Les talents américains présentés dans les supports marketing d'Instagram Reels incluent Bretman Rock et les danseurs Ghetto Trio.

Billboard