Vous êtes ici

Back to top

Insolite : elle demande aux "personnes racistes" de lui payer un billet d'avion

Aprnews - elle demande aux "personnes racistes" de lui payer un billet d'avion - Actualite - Insolite - Royaume - Uni
Mercredi, 16 septembre 2020

Insolite : elle demande aux "personnes racistes" de lui payer un billet d'avion

Jordene Phillips, jeune londonienne d'origine jamaïcaine, a reçu de nombreux dons et commentaires de soutien sur sa cagnotte en ligne.

“Beaucoup de gens pensent que le racisme est en train de disparaître, mais ce n’est pas le cas. Il prend simplement une forme différente”. 

Fatiguée d’entendre qu’on lui dise de retourner d’où elle vient, Jordene Phillips, jeune Londonienne d’origine jamaïcaine de 20 ans, a ouvert une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe pour que les “personnes racistes” lui paye son billet retour évalué à environ 5000 livres (5475 euros).

Jordene a déjà collecté 337 livres (370 euros) de la part de 29 donateurs. “Je ne suis pas raciste, mais je suis heureux de vous aider à vous échapper de ce pays maudit”, a écrit l’un d’entre eux. La majorité des commentaires et donations sont surtout des messages de soutien à la jeune fille : “N’utilise pas cet argent pour quitter ton pays. Ne t’occupe pas des personnes racistes. Pars en vacances”, peut-on lire en dessous de la cagnotte.

“Je ne peux pas répondre à tout le monde parce que je suis très occupée, mais je suis si reconnaissante pour ces donations et ces messages qui m’encouragent! Merci beaucoup à tous, j’apprécie vraiment le geste. L’amour gagnera toujours”, a réagi la jeune femme.

Seul un commentaire signé “blanc énervé” indique qu’une personne a fait de don de 5 livres pour voir Jordene partir. Il s’agit en réalité d’un montage Photoshop qu’elle a aussitôt dénoncé : “Vous les racistes êtes vraiment en train de photoshopper des donations pour influencer les autres, parce que vous être fauchés?”, s’est-elle demandé.

“Le gouvernement a menti à mes ancêtres”

Cette étudiante en design habite à Barking dans l’est de Londres et a l’intention de quitter le Royaume-Uni. Ses grands-parents font partie de la génération Windrush, terme donné aux habitants des Caraïbes encouragés à s’installer en Grande-Bretagne au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Pour autant, le gouvernement n’avait jamais attesté par écrit de leur nouvelle citoyenneté britannique, ouvrant la porte à leur expulsion. En 2019, la ministre Amber Rudd avait certifié n’avoir aucun objectif chiffré quant aux mesures de renvoi des immigrés, qui visaient notamment la génération Windrush. Mais elle avait ensuite démissionné après la révélation d’une note qui lui était adressée et dans laquelle les services d’immigration se fixaient “un objectif de 12.800 expulsions en 2017-2018”.

“Le gouvernement britannique a amené mes ancêtres ici et leur a menti”, dénonce Jordene en faisant référence à cette histoire. “Maintenant, je suis née avec ces difficultés. Ils voient mon île comme une destination de vacances, mais ils disent à mon peuple qu’elle est violente et perverse. Ils ont convaincu les jeunes Jamaïcans nés au Royaume-Uni qu’il n’y avait pas de possibilités ici. Payez mon billet”, écrit-elle dans la description de sa cagnotte.

Sur la plateforme GoFundMe une autre jeune femme, Aleysha Brown, a créé sa collecte de fonds en soutien à Jordene. Mais celle-ci n’a pas encore été abondée.

HuffingTonPost