Vous êtes ici

Back to top

Infas : Plus de 3000 étudiants en fin de formation composent pour le diplôme d’Etat

Aprnews - Infas - Agent de Santé - Examens de Fin de Formation - Composent - Diplôme d’Etat - Santé - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 29 septembre 2021

Infas : Plus de 3000 étudiants en fin de formation composent pour le diplôme d’Etat

Ils sont au total 3329 étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (Infas), en fin de formation, qui ont démarré les examens en vue de l’obtention du diplôme d’Etat. La cérémonie de lancement des épreuves s’est déroulée le mardi 28 septembre 2021, dans ledit Institut sis au sein du Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Abidjan-Treichville.

Tout en encourageant les candidats, Dr Aka Charles Koffi, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, qui était accompagné du personnel de l’Infas, les a exhortés à l’excellence.

« Il faut que vous ayez confiance en vous. L’Etat de Côte d’Ivoire a besoin de vous. Après ces trois années de formation, aujourd’hui il s’agit tout simplement de démontrer que vous avez la capacité d’exercer », leur a-t-il lancé. Et d’ajouter : « Ne vous donnez pas à la tricherie car elle rattrape toujours. Prenez conscience de votre importance ».

Pr Méliane N'Dhatz Ebagnitchié, directrice générale de l’Infas, a tout d’abord donné le sens de l’organisation d’un tel test. « Après trois années de formation, l’étudiant passe son diplôme d’Etat qui permet donc de montrer ses aptitudes à pouvoir exercer la profession », signifie-t-elle. Avant de donner l'assurance quant à la qualité de ces nouveaux agents de santé formés. « Nous sommes persuadés que nous allons produire des ressources humaines de qualité pour la nation ivoirienne », confie-t-elle.

Ces différents candidats composent aussi bien à Abidjan que dans les Instituts à l’intérieur du pays dans trois filières, à savoir Infirmiers diplômés d’Etat (Ide), Sages-femmes (Sf) et Techniciens supérieurs de la santé (Tss). Ces examens prendront fin le 30 septembre.

Aprnews avec Fratmat.info