Vous êtes ici

Back to top

Industrie : Cession d'actifs en série chez Saint-Gobain

apr-news-Industrie : Cession d'actifs en série chez Saint-Gobain
Mercredi, 28 novembre 2018

Industrie : Cession d'actifs en série chez Saint-Gobain

APRNEWS-Le fabricant de matériaux de construction est en pleine réorganisation. Il va notamment vendre une partie de ses activités en Allemagne.

Saint-Gobain est en ébullition. L'entreprise de matériaux de construction est en train d'accélérer ses cessions d'actifs, avec notamment une vente d'activités en Allemagne qui se profile, alors qu'elle doit en parallèle annoncer une réorganisation complète du groupe. Cette transformation va donc se faire au moyen d'une restructuration des activités du fabricant : exit le développement par produits, tout se fera par marchés géographiques. Selon un communiqué, une nouvelle équipe dirigeante doit également voir le jour. Un nouveau numéro deux, Benoît Bazin, sera notamment en charge de la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle.

Précédemment directeur général adjoint chargé du pôle produits pour la construction, il sera promu au 1er janvier 2019 directeur général délégué. Il remplace Claude Imauven, qui quittera ses fonctions de directeur général exécutif à la même date. Arrivé au sein du groupe en 1999, l'homme de 49 ans a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la Compagnie de Saint-Gobain, dont celui de directeur financier. Avant cela, de 1995 à 1999, il a été rapporteur au comité interministériel de restructuration industrielle et responsable aéronautique, électronique et défense au service des participations de l'État au ministère de l'Économie et des Finances.

Des suppressions d'emplois à prévoir
La restructuration donne lieu à la création de quatre entités régionales (Europe du Nord, Europe du Sud, Amériques et Asie-Pacifique) ainsi qu'à une entité globale de solutions de haute performance. Elle devrait permettre d'économiser, d'ici 2021, 250 millions d'euros supplémentaires par rapport au plan actuel d'économie de coûts de 1,2 milliard d'euros sur la période 2017-2020. «  Notre objectif de performance est de générer plus d'un point de croissance supplémentaire sur nos marges d'exploitation  », a précisé le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, lors d'une conférence téléphonique. Des suppressions d'emplois sont à prévoir. «  Nous allons avoir des suppressions significatives de nos fonctions  », a indiqué le PDG, sans être en mesure d'en estimer l'ampleur à ce stade.

Chacune des nouvelles entités réalisera en outre «  une nouvelle revue exhaustive du portefeuille d'activités  », selon le communiqué de Saint-Gobain. Le groupe avait déjà annoncé en juillet son intention de se séparer d'actifs représentant trois milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2019. Dans ce cadre, il étudie actuellement dix projets de cession. Il a en particulier entamé le processus de vente de ses activités de distribution bâtiment en Allemagne, qui représentaient 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017, a-t-il indiqué lundi. La cession concerne une dizaine d'enseignes, dont Raab Karcher, Plattform, Kluwe ou encore Dammisol.

Confirmer l'objectif
«  Notre position dans la distribution en Allemagne offre pour le groupe des perspectives qui ne sont pas alignées avec nos attentes  », a expliqué Pierre-André de Chalendar. S'y ajoute une procédure de cession de l'activité de carbure de silicium, qui dépendait du département de matériaux haute performance et représentait 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017. Ces deux projets annoncés lundi, ajoutés à la cession de l'activité de canalisation en Chine annoncée vendredi, représentent un total de 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. «  On reconfirme totalement notre objectif  », s'est réjoui Guillaume Texier, directeur financier du groupe et promis au poste de directeur général Europe du Sud à compter du 1er janvier 2019. Les investisseurs ont accueilli positivement cette annonce. Vers 10 h 40, le titre Saint-Gobain prenait 4,93 % à 33,34 euros, dans un marché en hausse de 1,46 %.

Avec AFP