Vous êtes ici

Back to top

Inde: l’opposition indienne cherche à s’unir face au BJP, le parti de Narendra Modi

Aprnews - Narendra Modi - Opposition - BJP - Politique - Actualité - Inde
Samedi, 21 août 2021

Inde: l’opposition indienne cherche à s’unir face au BJP, le parti de Narendra Modi

En Inde, l’opposition cherche à se fédérer dans l’espoir de pouvoir se mesurer au parti BJP au pouvoir. Très ancrés au niveau local et très divers, dix-neuf partis d’opposition se sont réunis, vendredi 20 août, et ont réussi à s’accorder sur une base programmatique. 

Le parti historique du Congrès, le TMC récemment victorieux au Bengale, le DMK plébiscité par les tamouls ou encore le Parti communiste du Kerala ont été poussés par un vent favorable lors des dernières législatives. Les dix-neuf principaux partis d’opposition ont dialogué virtuellement ce vendredi 20 août.

Organisée par la présidente du Congrès, Sonia Gandhi, cette réunion visait à envoyer un message clair: oui, une alternative est possible face à Narendra Modi.

Pour Saket Gokhale, célèbre activiste partisan de la ministre en chef du Bengale Mamata Banerjee, c’est mission accomplie: « Narendra Modi détruit le pouvoir fédéral des États et détruit les institutions indiennes. C’est cela qui rapproche aujourd’hui les partis et leur a permis de poser des revendications communes: la vaccination pour tous, un revenu de base de 90 euros, le rejet des lois sur l’agriculture, le refus de la privatisation des ressources naturelles du pays. »

Un long parcours jusqu'aux élections de 2024 

À l’issue de la soirée, les opposants ont multiplié les appels à l'unité et assuré chacun que la question de l’incarnation était prématurée. Mais la route pour les élections générales de 2024 s’annonce longue.

Un récent sondage pour India Today indique que la cote de popularité de Narendra Modi est en baisse. Pour autant, les figures d'opposition, populaires dans leurs États respectifs, n’en profitent qu'à la marge lorsqu’il s’agit de choisir un futur Premier ministre.

Acprnews avec Rfi